L’inspiration de ce lundi me vient d’une conversation que j’ai eu vendredi dernier avec quelques bacheliers fraîchement diplômés. Il se trouve que j’ai travaillé pendant l’année scolaire avec eux et que je profitais de cette rencontre pour faire une sorte de debriefing. Parmi les sujets qui nous ont occupé, celui de la relation à l’autre a été prédominant quelque soit les angles par lesquels nous les avons abordés.
La relation à l’autre est complexe certes, mais comme je l’expliquais à ces jeunes gens, tout est changement et tout est mouvement dans la vie, il faut autant que faire se peut savoir s’adapter aux situations en restant fidèle à ses principes et valeurs fondamentales. L’un des principes qui régit ma relation aux autres est simple : me comporter avec les autres, comme j’aimerais qu’ils se comportent avec moi. Certes, cela n’empêche ni les conflits, ni les malentendus, ni les déceptions, pourtant sur la balance de l’équilibre, j’ai davantage de bonnes surprises, de belles rencontres et la bonne entente prédomine mon environnement.
Comme dimanche 31 juillet et un moment phare de notre célébration, j’ai profité de l’occasion pour leur parler de la contribution digitale à la Journée Internationale à la Femme Africaine, de la militante Aoua Keita, des reines et des femmes inspirantes de l’édition 2016. Leur étonnement face à une telle diversité qu’ils ne voient pas d’ordinaire m’a conforté dans l’idée que cette contribution aussi infime soit-elle a une raison d’exister et que le chemin est encore long pour que l’image statique de la femme africaine à laquelle la majorité se réfère fasse place aux 1001 visages qui sont bien là.
Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine et vous dit à mercredi si l’univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com