Nous poursuivons le retour vers le passé en allant prendre des nouvelles des participants des éditions précédentes, après le collaborateur blogueur Guy-Serge Luboya, voici une des mes reines de cœur 2015 la pétillante ivoirienne Marie-Line Tapé qui a accepté de répondre aux 7 questions de la rubrique “Que sont-ils devenus?” de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
1) Vous avez fait partie de l’édition 2015 rétrospectivement quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
Pour ma part cette expérience m’a permise de faire de nouvelles connaissances
2) Une année s’est écoulée, que vous est-il arrivée (en tant que blogueuse, youttubeuse, étudiante à l’étranger) que vous auriez envie de partager ?
Dans mon interview pour la JIFA de l’année dernière je vous parlais d’une personne que j’admirais pour son travail Diane aujourd’hui je fais partie des ambassadrices pour son site. En effet depuis Janvier je suis ambassadrice pour le Maroc sur visiterlafrique.com
3 ) Il y’a quelques mois nous avons relayer votre article sur votre vie estudiantine au Maroc dites nous en un peu plus sur cette expérience avec ce webzin bilingue...
Alors j’ai été contactée par la CEO du webzine qui apparemment me suivait sur ma page Facebook, elle m’a parlée de son site et de sa ligne éditoriale et j’ai trouvé intéressant de voir qu’un site de ce genre bilingue existait et qui s’intéressait fortement à l’actualité africaine dans plusieurs domaines mais surtout au lifestyle, pour sa nouvelle rubrique ayiba series/ mon afropolitain diary qui collecterait les expériences d’africains d’ici et d’ailleurs expatriés ou non sur le continent elle a pensé à moi et m’a proposée de parler du domaine que je connaissais le plus à savoir la beauté. J’ai accepté et répondu à une interview tout simplement.
4) Je n’ai plu eu l’occasion de lire votre blog ou voir votre chaine You Tube, avez-vous eu l’opportunité d’innover en 2016 ?
J’avoue que cette année je n’ai pas publié beaucoup de vidéos sur ma chaîne Youtube encore moins sur mon blog parce que j’avais besoin de plus me concentrer sur les études et d’autres projets que j’ai du mener à bien. Mais je travaille à apporter du changement j’ai ce projet que je muri depuis plus d’un an pour ma chaîne et que je compte réaliser bientôt j’avais besoin d’acquérir un nouveau matériel et surtout de trouver le meilleur moyen de transmettre mes idées au public, affaire à suivre…
5) Pour l’édition 2015, vous avez essuyée les plâtres des nouveautés qui ont fait leur apparition, j’aimerais votre sentiment au sujet : du site internet,Les combats solidaires, Au masculin et de La playlist. Et vous, quelle rubrique auriez -vous proposé pour apporter une plus-value à cette contribution ? ou à contrario que retireriez-vous qui semble de trop ?
Malgré les quelques petits désagréments le site internet était très bien réalisé, la navigation y est facile et la présentation très jolie moi j’ai bien aimé. Les combats solitaires je pense que c’est la rubrique qui m’a le plus touchée c’est une très bonne idée qui met en valeur des problèmes sérieux qui ne sont malheureusement pas assez mis en lumière d’autant plus que cela touche les femme ce qui est assez cohérent, ensuite la rubrique au masculin est un très joli clin d’œil il n’y a pas de reine sans roi. Pour ce qui concerne la playllist j’ai pu découvrir ou redécouvrir des chansons ce qui est toujours bien puisque j’aime écouter la musique. C’est sûre qu’on peut toujours améliorer le site mais jusque là je n’ai rien à redire.
6) Pour l’édition 2016 un thème a été choisi il s’agit de des racines et des ailes. A ce propos, quelles sont vos racines africaines ? Qu’est ce qui vous donne des ailes aujourd’hui ? Par ailleurs, que vous inspire ce thème ?
Lorsque j’ai lu le début de cette question je me suis dit oulà c’est pas très précis tout çà , mes racines africaines… ? je suis bété pour parler d’ethnie qui font partie du groupe Krou de la Côte d’ivoire. Ce thème reste assez vague pour moi et je ne sais pas trop sou quel angle le prendre.
7) Quelle est votre actualité de cet été et de l’automne ? Avez-vous des projets pour 2017 que vous souhaiteriez partager avec nous ?
J’aimerais avant de rentrer au pays parce que j’ai fini mes études au Maroc normalement, faire une formation de maquilleuse parce que j’aime çà mais rien n’est encore décidé à vrai dire.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com