Après le montage de la vidéo, vient le moment de la télécharger sur You Tube. La plupart des questions à ce sujet concernait plutôt le temps de téléchargement, la miniature de la vidéo et le fait que je mette autant de choses dans la barre d’informations, pourquoi, à quoi çà sert, et enfin sur la musique et les droits.
Je commencerais par la dernière question : la musique. En général, j’évite d’utiliser des musiques avec “copyright” sur une bonne cinquantaine de vidéos, je n’en ai que 4 identifiées avec un contenu assujetti aux droits d’auteurs. Là je le savais parce que je teste toujours avec un échantillon avant, mais la chanson était trop parfaite pour l’occasion pour que j’en cherche une autre. En plus comme, l’utilisation était autorisée çà ne me dérangeait pas plus que cela que des bandes de publicités défilent pendant la vidéo, c’est assez discret et en plus on peut les retirer, c’est la règle du jeu. Si vous avez une chaine monétisée, évitez ce genre de choses à moins d’avoir un partenariat avec la maison de productions ou la personne qui détient les droits de la musique.
Pour la miniature de la vidéo, par la force des choses. La miniature est l’image qui apparait dans le fil d’actualité lorsque vous publiez une vidéo, ou l’image qui demeure lorsque vous l’a posté sur un blog, Facebook ou ailleurs. Tant qu’à faire autant la choisir et qu’elle soit agréable. Je n’y passe jamais plus de 10 minutes, en général, je prends une capture de la vidéo à laquelle j’ajoute un texte. Dans le cas présent j’ai choisi un dessin de Kiminou Caroline qui correspondait bien au thème.
En ce qui concerne le téléchargement, il est très rapide pour moi parce que je télécharge toujours selon le même format en MP4 avec une largeur de trame de 1280 et une hauteur de trame de 720.
Pour la barre d’informations, c’est à la fois une déformation professionnelle et une chose qui est courante chez les youttubeurs anglophones, il ne s’agit de faire du remplissage, mais de mettre toutes les informations concernant la vidéo, les liens susceptibles d’intéresser ceux qui la regardent et enfin une façon de se faire référencer mieux par Google, puisque You Tube appartient à Google ! Ainsi une personne qui après avoir regarder la vidéo voudrait en savoir plus sur moi ou les personnes citées dans la vidéo trouverait tous les liens pour le faire dans la barre d’informations. Et le fait d’avoir des vidéos référencées par Google, augmente la visibilité de mon blog ! CQFD !
Je ne passe pas non plus beaucoup de temps à la remplir, en général j’ai un dossier pour chaque vidéo, je le crée pendant que je fais le montage, il y’a toujours un peu d’attente, et je fais un copier/coller pendant le téléchargement sur you tube, de sorte que lorsque la vidéo est en ligne, tout est en ligne en même temps.
Le projet suivant conclura cette série de réponses aux questions sur les coulisse de l’édition 2014.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com