Vendredi dernier, Grace vous a terminé la semaine en vous parlant de l’exposition de Vanessa Agnagna. Aujourd’hui, moi je vais vous parler d’une femme que j’admire beaucoup c’est Louise Ngandu politologue, conférencière et femme politique originaire de la république démocratique du Congo. C’est quand elle a eu
le prix Femme de paix en 2012 que j’ai entendu son nom pour la première fois. J’étais vraiment épatée par son parcours et aussi par tout ce qu’elle fait sur le terrain pour le femmes. Pour son parcours, j’ai appris qu’elle est licenciée en Sciences Politiques et Relations Internationales et elle est titulaire d’un DES en Management Public de la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Louise Ngandu a fait ses premiers pas dans le monde associatif au début des années 90. En tant que Congolaise vivant en Belgique, interpellée par la problématique de l’immigration africaine en Belgique, Louise Ngandu n’a eu de cesse de s’investir notamment en qualité d’administratrice et Présidente de la Commission Immigration au Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) de 1995 à 2001; elle est également co-fondatrice de l’Union des Femmes Africaines créée en 1998 et dont elle en a assuré la présidence de 2000 à 2002. Louise Ngandu a également été l’une des chevilles ouvrières de la création de la
«Maison des Femmes du Burundi», sans oublier ses participations au processus de négociation de paix dans la
Région des Grands-Lacs, la gouvernance et le développement durable en Afrique ainsi que l’analyse du rôle des femmes dans les élections de 2006 et de 2011 en République Démocratique du Congo.
Moi j’adore les citations, et des fois quand je lis les entretiens je note des phrases qui me parlent au cœur, qui m’inspire ou qui me donne du courage dans les moments où le monde devient fou.Voici quelques extraits de paroles de Louise Ngandu je suis désolée, je l’ai notée sur des coins d’agenda et il n’y a pas de référence d’articles ou de vidéos, si vous les connaissez, je pourrais les rajouter.
…Tant qu’il y aura des femmes opprimées et victimes d’iniquités, je serai debout avec elles pour revendiquer et participer à la construction d’une société de justice et de paix….
….Énormément de femmes vivent encore des situations qui doivent nous interpeller. C’est pourquoi nous devons continuer à œuvrer pour leur cause, sans jamais fermer les yeux sur leurs réalités. Nous devons les soutenir à être compétitives et nous avons le devoir moral de les assister dans leur vie et leur survie quotidiennes. Aussi, même si les combats restent nombreux à mener, je reste optimiste au regard du chemin parcouru jusqu’ici…
…Nous sommes dans un long processus, avec un engagement qui nécessite patience et persévérance. Nous allons continuer ce travail de longue haleine et promouvoir l’action des femmes qui prennent des initiatives. Nous allons continuer à encourager les femmes à participer davantage à la gestion de la chose publique et à accéder aux postes décisionnels en leur donnant les outils nécessaires…
Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site de Louise Ngandu, que je suis tellement contente d’avoir comme femme inspirante dans la galerie 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.