C’est à mon amie américaine Robin que je dois la découverte de Rahama Wright ghanéenne-américaine fondatrice d’une entreprise sociale en 2005 à la faveur d’un séjour au Burkina-Faso et la découverte de ce que les femmes productrices de beurre de karité étaient les seules à ne pas en tirer d’avantages pécuniaires. Après ses études, influencée par le parcours d’immigrante de sa mère ghanéenne, Rahama Wright qui a grandit à New-York intègre le programme “Peace corps volunteer”* et sert d’abord au Mali puis au Burkina-Faso à l’ambassade américaine en 2002. Son thème d’étude concerne les femmes rurales. Fort du constat que les femmes sont présentes à toutes les étapes de la fabrication du beurre de karité, qu’elles détiennent un savoir faire unique qui génèrent des millions dans l’industrie de la beauté et qu’elles n’en bénéficient absolument pas, Rahama Wright créée en 2005 la coopérative Shea Yeleen International. Cela n’a été ni simple, ni rapide de créer une telle entreprise à 23 ans mais dix ans après sa création, la coopérative de produits de beauté qui encourage les femmes à réaliser leur potentiel économique par le biais de la production de beurre de karité a clairement changé la vie de centaines voire de milliers de femmes rurales qui désormais jouissent d’une autonomie financière.
Rahama Wright est une femme inspirante à plus d’un titre à mes yeux, parce qu’elle ne s’est laissée distraire, ni par son sexe, ni par son âge, ni par les frontières de son héritage africain direct. Originaire du nord du Ghana par ses parents, c’est pourtant au Mali et au Burkina-Faso qu’elle a changé la vie de nombreuses femmes.
* Peace of corps : Le Corps de la Paix est une agence indépendante du gouvernement américain, créée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, à l’instigation d’Hubert Humphrey, dont la mission est de favoriser la paix et l’amitié du monde – en particulier auprès des pays du tiers monde. Les volontaires du Corps travaillent de concert avec des gouvernements, des écoles, et des entrepreneurs sur des sujets comme l’éducation, la santé, le VIH/SIDA, les affaires, la technologie de l’information, l’agriculture et l’écologie. Ils servent habituellement pendant des périodes de 27 mois.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com