Maitre Alice Nkom est l’une des inspiratrices qui ne fait guère l’unanimité dans l’équipe et pour cause l’une des causes qu’elle défend avec force et conviction heurte la sensibilité religieuse de beaucoup. Dieu merci, nous sommes des adultes capables de distinguer le principal de l’accessoire, le principal étant de mettre en lumière les 1001 visages de la femme africaine, il était inévitable que l’accessoire à savoir le désaccord intervienne à un moment ou à un autre. Donc, nous ne sommes pas d’accord sur tout et cela ne nous empêche pas de travailler ensemble à un objectif plus grand, que nos petits nombrils. Cela suppose des compromis nécessaires, dans le cas de Maitre Alice Nkom, notre “gentlewoman agreement” est que je maintiens mon choix sur le site et en vidéo, sachant qu’il ne sera pas relayer sur les réseaux sociaux. CQFD !
Ce qui m’a attiré en premier chez Maitre Nkom née au Cameroun en 1945, c’est de savoir qu’elle a été à 24 ans la première femme à réussir l’examen du barreau, alors que le métier était traditionnellement réservé aux hommes.
Le second élément tient à une réponse qu’elle a donné dans une interview : “je suis avocat, et je suis un avocat généraliste, éclectique, depuis plus de 45 ans. Ceci signifie que, le client qui m’apporte une affaire relevant du droit fiscal, trouvera à mon cabinet, tous les services dont il a besoin, relativement à ce droit. Si c’est une affaire criminelle, il trouvera suffisamment d’expertises pour répondre à ses besoins de Conseil, d’accompagnement, d’assistance et de défense. Donc nous sommes, généralement, aujourd’hui au Cameroun, des avocats qui peuvent parler d’un assassin qui a tué, violé, découpé en morceaux sa femme, comme on peut couvrir les contrats que signe l’état avec la République Fédérale du Nigeria sur la péninsule de Bakassi.”
Le troisième élément qui force mon admiration est sa persévérance à suivre ses convictions malgré les menaces de morts dont elle est victime depuis une dizaine d’années parce qu’elle a ajouté à ses innombrables autres prises de position, la défense des droits des homosexuels au Cameroun.
Maitre Alice Nkom m’inspire du respect, c’est une militante, une battante qui n’a jamais baissé les bras. Je l’admire d’autant plus que je suis incapable d’une telle abnégation.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com