Femme inspirante se trouvant dans la galerie 2015 de la Journée Internationale de la femme africaine, une femme d’affaires née en 1951 à Ikorodu dans l’État de Lagos au Nigeria Folorunsho Alakija est la CEO de Famfa Oil. C’est en 2012 que j’ai découvert son existence, lorsque le magazine Forbes l’a cité dans son article sur les 40 personnalités les plus riches d’Afrique : “Africa’s 40 Richest”, c’est en effet la femme la plus riche du Nigeria. Les mauvaises langues persiflent en disant qu’elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche….Heu…oui… être née riche ne signifie ni avoir du talent, ni avoir la capacité de le faire fructifier, autrement tous les héritiers de la planète figureraient dans ce genre de classement, ce qui n’est pas le cas. CQFD !
Ce qui fait d’elle une femme inspirante à mes yeux, c’est qu’elle a su faire ses classes dans les années 1970 Sijuade Enterprises à Lagos puis à la First National Bank of Chicago avant de lancer sa compagnie de design et de mode Supreme Stitches fort des enseignements acquis à “the American College, London” et ” the Central School of Fashion.” C’est à son talent personnel dans l’art de promouvoir la mode nigériane dans le monde dès les années 1980 qu’elle doit de s’être fait un prénom en s’imposant comme une femme d’affaires à part entière. Son role prépondérant à la tête de l’association des designers du Nigeria ( Fashion Designers Association of Nigeria) a laissé des traces encore prégnante aujourd’hui. Alors oui c’est dans les années 1990 qu’elle s’intéresse au pétrole et c’est à partir de là que sa fortune truste des milliards, ce n’est pas la partie qui m’intéresse le plus.
En un mot comme en cent, Folorunsho Alakija est une femme inspirante, combative et persévérante.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com