Je crois que c’est la première fois que je trouve une plateforme comme celle-ci depuis je participe au blog de la contribution digitale à la Journée internationale de la Femme Africaine, et franchement c’est juste génial pour moi qui suit maman de jumeaux depuis presque une année de trouver Le blog et le podcast Les Maters.
Je surkiffe cette plateforme collaborative autour de la maternité. En fait l’idée derrière cette création c’est de donner une voix à des femmes dont les histoires de maternité sont trop souvent assimilées à des plaintes ou pire encore sont banalisées. C’est vraiment trop top de donner une voix à des femmes qui vivent sur le continent africain et à celles qui comme moi font parties de la diaspora et qui sont trop souvent oubliées ou reléguées au silence. Je me retrouve tellement dans les histoires que j’entends ou que je lis, bon pas toutes bien sûr et pas à cent pour cent non plus, mais je me sens tellement moins seule.
Sinon quelques mots sur le nom de la plateforme Les MaterS j’ai appris que c’est un terme d’argot utilisé en Afrique Centrale et dans certains pays d’Afrique de L’Ouest pour désigner les mamans. Moi j’avoue que je l’avais jamais entendu mais mon chéri qui a grandi un temps au pays le connaissait, donc apparemment au Congo-Brazzaville on dit aussi Maters.
Autrement, j’adore aussi les quatre mamans de l’équipe, elles sont toutes camerounaises et le fait qu’elles ont des profils différents est super enrichissant.
Où les trouver ?
Pour le site > Les Maters
Pour le podcast > Mama e Yaya To
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com