Pour cette année anniversaire 2014-2019, la série annonçant la fête de la musique et le lancement des célébrations de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine est l’occasion de mettre en lumière quelques voix particulières de la playlist 2019 qui sera publié ce soir.
C’est la première fois que la diva sénégalaise Coumba Gawlo intègre la compilation des divas africaines et c’est à l’hommage rendu par le Cercle des femmes panafricaines glamour et Leadearship de Cannes et d’ailleurs que nous le devons.
Bio express : Née à Thiès au Sénégal, Coumba Gawlo Seck a grandi avec la musique grâce à ses parents artistes. Enfant de la balle, dès l`âge de 7 ans elle se met au chant en accompagnant sa mère Fatou Kiné Mbaye, une célèbre griotte. A 14 ans Coumba est consacrée Voix d`Or du Sénégal avec la chanson “Soweto” écrite par son père. En 96 elle sort “Coumba Gawlo”, son premier album sur le marché international. Elle enregistre en 98 “Yo Malé” avec Patrick Bruel. Le titre “Pata Pata”, la reprise d`une chanson de Myriam Makéba, devient le hit de l`été en France. Si les prix se multiplient au cours de ces trente années de métier, Coumba Gawlo est aussi une chanteuse engagée, qui sera être nommée « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD eu regard à son investissement pour la cause des enfants, des femmes et des personnes les démunies en général.
La chanson plébiscitée par les participants aux votes pour figurer dans la playlist est Na un des titres de Terrou Warr dernier album de Coumba Gawlo sorti en décembre 2018.
Je vous recommande la lecture de l’article hommage d’Aida Diop qui en décortique chaque titre ☛ Coumba Gawlo Seck
Na est une louange aux parents en général et aux mamans en particulier. Cette chanson rend hommage à la cheftaine de famille, la nourricière, la berceuse, l’éducatrice et la formatrice.
Et vous cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, quelle chanson de la diva sénégalaise avez-vous ou auriez-vous choisi ? Je vous espère dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com