Veeby au festival international nuits d’Afrique de Montréal

veeby femme africaine cameroun montreal festival

Après l’évocation de la Turbanista Party vendredi dernier, nous retrouvons un autre turban comme le démontre la photographie ci-dessus. Seulement cette fois ci nous quittons Paris, pour l’Amérique du nord avec Veeby une chanteuse camerounaise d’afrosoul qui se produira avec son groupe de neuf musiciens ce dimanche 12 juillet 2015 à  20:30 au Club Balattou dans le cadre des Nuits d’Afrique de Montréal. Pour l’instant, aucun des membres de l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine n’a pu l’écouter directement en live avec ses musiciens, mais ce que nous avons pu entendre nous a donné l’envie.

D’origine camerounaise et arrivée au Canada à l’âge de 17 ans, Vanessa Kanga, alias Veeby est le type de femme africaine meneuse que nous affectionnons : ambitieuse, persévérante sachant creuser dans son patrimoine et totalement ouvert au monde.  Nourrie dès l’enfance à la soul music, au jazz, à la musique funk, Veeby a beaucoup écouté Nina Simone, Aretha Franklin et James Brown. Plus tard, ses influences se rapprocheront davantage de Miriam Makeba et d’Alicia Keys. Le répertoire de Veeby est un heureux melting pot de ce qu’elle est aujourd’hui, on y trouve autant de  sonorités issues de son Cameroun natal comme le Makossa et le Bikutsi, que de rythmes urbains comme le Jazz, Blues, le R&B et le Hip hop.

Nous espérons que Veeby sera très bientôt invitée à se produire en Europe pour que nous aussi puissions entendre sa voix chaude et l’applaudir à tout rompre ! Si vous avez eu ce bonheur n’hésitez pas à le partager avec nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.