Le festival Emergence en sera à sa 6 ème édition du 9 au 13 novembre 2019 ? Seriously ? Moi qui croyait connaitre presque tous le festivals du continent, eh bien une fois de plus je me trompais, et heureusement que j’ai mon adresse magique le blog African woman in cinema pour corriger cette erreur. A chaque fois que je visite ce blog, je fais une découverte, c’est tout simplement fabuleux. Tenez la dernière fois que j’en ai parlé sur la contribution digitale à la Journée internationale de la Femme Africaine, c’était à l’occasion du Festival de Carthages.
Et, il était grand temps que j’y retourne, puisque j’en reviens avec une information dont j’espère vous profiterez également. Ouh là ! Minute papillon, comme de nouveaux lecteurs nous rejoignent régulièrement, il est possible que vous ne connaissiez pas encore le blog African woman in cinema la plateforme créée par Beti Ellerson il y’a dix ans (happy blogiversary dear) qui s’intéresse exclusivement aux femmes africaines dans le cinéma. Eh bien sachez que ce blog est une mine d’or pour tout cinéphile curieux, pour toutes personnes recherchant des informations pour une thèse ou pour un article. En terme de régularité et de qualité de contenu qui plus est toujours en français et en anglais, il n’y a pas meilleure adresse pour être au courant de ce qui se passe dans le monde du cinéma africain, parce que bonan, malan, vous aurez tout de même les dates, une partie du programme et les palmarès de la majorité des festivals où le cinéma africain est présent.
Vous savez tout, à présent un petit mot rapide sur le Festival Emergence dont j’apprends qu’il a été crée en décembre 2014, par le jeune cinéaste togolais Joel M’Maka Tchedre, qui l’ouvre à son tour aux jeunes cinéastes africains qui ont un film (Fiction ou documentaire) d’une durée maximale de 30 minutes pour la catégorie compétition et un film de plus de 30 minutes pour la catégorie hors compétition.
Alors plutôt que de faire un copier/coller de l’article de Beti Ellerson, pour avoir toutes les informations sur les modalités d’inscriptions en ligne, je vous invite à cliquer ici ☛ EMERGENCE 2019
Tiens maintenant que j’y pense, si vous me lisez depuis le Togo, combien de salles de cinéma y’a t-il à Lomé ? Avec l’avènement des séries en streaming, les salles obscures attirent-elles du monde parmi vous ? Je sais que pendant les festivals, il y’a généralement affluence à tout le moins en Europe pour les rares que j’ai pu faire, en revanche je suis curieuse de connaitre la fréquentation sur le continent africain. Je vous espère dans les commentaires pour éclairer ma lanterne.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com