Discret, pertinent, belle âme attentionnée Eli Akue a cet incroyable don de m’émouvoir quand je l’entends, et chacune de mes visites sur son blog “Echo de mes Etats Âmes” est auréolée d’une sorte de tendresse maternelle qui ne dit pas son nom. Juriste, blogueur et community manager togolais Eli Akue a fait partie de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La dernière fois, je vous invitais à découvrir Outrage à l’amour une nouvelle inédite publiée sur blog, une chronique de la vie quotidienne fortement inspirée des réalités locales qu’il dépeint avec justesse et sans prétentions stylistiques aucune.
Et comme dirait l’autre, quand il n’y en a plus, il y’en a encore alors pourquoi se priver n’est-ce-pas cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ?
Voici deux textes publiés par Eli Akue sur lesquels j’attire votre attention parce qu’ils illustrent en d’autres mots, des réflexions qui sont aussi les miennes. Dans le premier texte, il revient sur son séjour au Sénégal à Dakar plus précisément, et si on ne peut s’empêcher de sourire parce que l’anecdote de la fermeture éclair de son pantalon est tout de même cocasse, il n’en demeure pas moins que ses tentatives kafkaïennes de communiquer laisse comme un gout amer. Je suis beaucoup plus réservée sur la seconde partie consacrée aux langues nationales, mais çà c’est une autre histoire sur laquelle nous aurons peut-être l’occasion de revenir. Le second texte est tout aussi burlesque vire rapidement à l’ubuesque et c’est un rire jaune qui m’a saisit de temps à autre face à la détresse du fiancé qui témoigne de notre lâcheté à accepter sous peine d’être mis au ban, des dévoiements culturels motivés par la cupidité de ceux qui prétendent “la tradition” en la manipulant pour servir leurs intérêts. Sic !
Allons à l’essentiel avec une mise en bouche
Aujourd’hui c’est jour de fête pour la Francophonie. Au-delà du fait que le français représente un patrimoine commun pour les pays membres, l’espace francophone est aussi marqué par une grande diversité de cultures, et de langues. Loin de vouloir gâcher la fête, je me permets à cette occasion de placer ici un mot sur la place des langues nationales dans les pays africains francophones.
Lire la suite –> La Francophonie Molière et les langues nationales
Un togolais normal ne résiste pas beaucoup aux breuvages mousseux et autres boissons fortes. Comment peut-il en être autrement dans un pays où les bars qui abondent à tous les coins de rue comptent plus de fidèles que les églises ?
Lire la suite –> L’alcool ce faiseur de fiançailles
Pour en savoir plus sur la participation du journaliste congolais à la contribution digitale, consultez sa page dédiée ☛ Eli Akue
Dites moi tout cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s avez-vous déjà été confronté.e.s à l’une ou l’autre de ses situations ? Je vous espère déjà dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com