En surfant sur Internet j’ai fais trois trouvailles que je devais absolument partager avec vous sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La première c’est l’association Mémoires et partages, la deuxième l’auteure Nirina Ralantoaritsimba et la troisième la conférence sur Fréderick Douglass qui aura lieu le 19 février au Théâtre L’Inox de Bordeaux à 18h30. Inscriptions: memoires.partages@gmail.co
Première découverte : l’association Mémoires et partages qui promeut un travail de mémoire apaisé et vigilant sur les héritages de la colonisation. Mémoires & Partages est issue de l’action menée par les associations DiversCités et la Fondation du Mémorial de la traite des noirs, qui ont œuvré, de 1998 à 2015, à la défense et à la réhabilitation de la mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage à Bordeaux (France).Basée à Bordeaux et à Dakar, l’Association Internationale Mémoires & Partages a pour objectifs entre autres de promouvoir un travail de mémoire apaisé autour des héritages de la colonisation au niveau local, national et international ; développer le concept de dialogue des mémoires ; valoriser la gouvernance mémorielle par le biais des politiques publiques locales, nationales et internationales ; défendre le lien entre mémoires et stratégies de développement ; sortir de l’oubli la première forme de mondialisation, la traite des noirs et ses conséquences : colonisation, esclavage, exploitation, immigration et racisme, grâce à un nouvel humanisme reconnaissant et valorisant la contribution des diasporas africaines à l’édification d’un monde de libertés et de droits humains
Seconde trouvaille : Franco-malgache Nirina Ralantoaritsimba est docteur en littérature française, musicienne, chanteuse, peintre, comédienne, scénariste, réalisatrice et auteure de Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés.
Troisième (re)découverte : Conférence « Frédérick Douglass, le premier Self Made Man » par Nirina Ralantoaritsimba. En fait je connaissais le nom par la big boss à l’époque où les infos sur l’esclavage en Libye sont sorties et qu’elle m’a fait découvrir Harriett Tubman et Solomon Northup, mais je l’avais zappé jusqu’à ce que je tombe sur cette info. Que la honte s’abatte sur moi vraiment.
Bref il y’a deux choses à retenir l’association Mémoires partagées et le nom de Nirina Ralantoaritsimba que j’espère on retrouvera sur le blog.
Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur Facebook ☛ https://www.facebook.com/memoiresetpartages/
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.