C’est toujours un plaisir pour moi d’annoncer une nouvelle aventure surtout lorsqu’elle est le fruit d’un dur labeur poursuivi par une reine de cœur de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, comme c’est le cas aujourd’hui de Christelle Pandazylla dont la couronnement date de l’édition 2017.
Serial entrepreneuse, hyper active, flexible et toujours disponible pour partager son expérience à l’instar de sa participation au podcast «Tout Afro, Tout Business» dont je vous parlais en septembre dernier sur le blog, Christelle Pandazylla se lance dans une nouvelle aventure avec Le monde de Jahi.
Dans le fond en bonne entrepreneuse, toutes les initiatives ou co-créations de Christelle Pandazylla naissent de la nécessité d’apporter une solution à un problème ou de combler un vide, ce qui revient souvent au même. Ainsi les Afro’péros networking répond au besoin d’un rendez-vous réunissant les entrepreneurs & professionnels de la diaspora, le Brussels African Market offre l’opportunité aux créateurs d’exposer, promouvoir et vendre tandis que Empow’her Network donne aux femmes afro-descendantes un cadre pour échanger et réseauter avec d’autres professionnelles.
Le Monde de Jahi est un concept qui unit et honore la diversité. C’est également un outil pédagogique articulé pour les jeunes filles et garçons à réaliser leur plein potentiel et à dépasser ainsi les insécurités qu’ils rencontreront sans aucun doute au cours de leur parcours. Comment ? En leur donnant accès à des livres, des films, en leur proposant des activités qui leur feront comprendre, découvrir et expérimenter autre chose que ce qu’il voit dans leur environnement immédiat.
Maman d’un petit garçon, belge d’origine congolaise, Christelle Pandazylla souhaite que son fils grandisse dans un environnement où il est à sa place et dans un monde où il n’aura jamais à avoir honte de qui il est. Et cela passe par les représentations positives parce que comme elle le souligne :
Tous les enfants ont le droit d'être représentés dans leurs jeux, jouets, livres et dessins animés. En tant qu'adultes et parents nous avons la responsabilité de leur apprendre à apprécier et célébrer la diversité dès le plus âge. Click To TweetJ’aime cette proposition, et je pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir des enfants soi-même pour y souscrire, car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, et si nous veillons à introduire de nouveaux récits permettant aux enfants de se construire une identité personnelle forte en booster leur estime de soi, si nous travaillons à renforcer leur confiance en eux pour qu’ils considèrent leurs multiplicité comme une chance et non un handicap, nous contribuerons à l’avènement d’adultes proactifs et responsable de leur vie.
Seulement pour cela, il faut commencer, poursuivre et persévérer. C’est que propose Christelle Pandazylla avec Le monde de Jahi qui fera sa première sortie les 9 et 10 février 2019 à Bruxelles. Je vous invite chers lecteurs adorés à vous renseigner sur cette aventure même si vous n’etes pas en Belgique, car tel un pigeon voyageur, sa créatrice pourrait l’emmener en voyage ailleurs dans la diaspora.
Pour en savoir plus => Facebook le monde de Jahi

Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com