C’est sur Instagram que j’ai découvert Venessa Yatch, l’année dernière au printemps, quand je cherchais à gauche à droite tout ce que je pouvais trouver comme livres pour les enfants. Après, la vie a repris son cours, la grossesse, l’accouchement tout çà et c’est maintenant seulement que je peux partager avec vous sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine. Vous même vous savez que pour les mots qui sonnent super bien, c’est chez la cheffe qu’il faut chercher, moi je préfère laisser l’auteure se présenter elle-même, donc j’ai pris directement sur son site une partie qui répond à la plupart des questions perso.
Qui est -elle ?
Je suis née à Paris, et ai fréquenté une école primaire française avant de retourner plus tard au Cameroun. Lorsque j ‘essaie de me souvenir de mon enfance en France, ce qui me vient toujours à l’esprit est ce sentiment de solitude que je ressentais à l’école, l’incompréhension que je lisais dans les yeux de mes camarades et même ceux de mes maîtresses, le sentiment de ne pas être à ma place.
J’ai grandi avec cette frustration de ne pouvoir me voir de manière normale et positive dans les livres que je lisais et j’ai vu la même frustration dans les yeux de mes enfants quand j’ai commencé à leur lire des histoires le soir.
Elle fait quoi ? J’écris des romans, des nouvelles, et ce qui me tient à cœur par dessus tout, des livres pour les enfants.
Sa motivation : J’ai donc souhaité poser ma petite pierre à l’édifice de la diversité, en imaginant une série de livres pour enfants que j’ai titrée « je suis khadi!». J’ai voulu écrire pour ces enfants qui ont le sentiment de ne pas être compris, et à qui la société renvoie ce terrible et cruel signal de la différence. Et surtout j’ai souhaité leur dire que nous sommes tous égaux et que nous avons tous nos combats qui que nous sommes. C’est ma littérature jeunesse à moi. j’ai eu la chance de rencontrer Haneek.s, l’illustratrice de la série qui m’accompagne dans cette mission. tous les dessins sont d’elle.
Pourquoi je les kiffe ?
Parce que je me retrouve dans ce que Venessa Yatch raconte de son enfance avec la lecture et aussi parce que les dessins de Haneek’s sont vraiment trop beaux. Bon je vais attendre encore un peu avant de commander parce que j’ai déjà fais une petite razzia en librairie pour mes gloutons de jumeaux, mais sur et certain Khadi va les rejoindre, ce sera leur petite sœur en attendant que Dieu veuille bien enfin me donner la mienne.
Vous trouverez les liens pour vos achats sur le site web –> venessayatch.com
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.