Amazone des temps modernes, Espérance Mawanzo l’est assurément, et si, on l’appelle “Maman parité” c’est parce qu’elle bataille depuis plus de dix ans pour le passage d’une parité de droit à une parité de fait, et ce, à partir de Bukavu, capitale du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. L’observatoire de la parité, Debout Congolaises, le mouvement Rien sans les femmes, La clinique électorale sont autant d’initiatives qu’elle pilotent ou accompagnent pour réduire les disparités entre les hommes et les femmes en RDC.
Il est capital de savoir que la République démocratique du Congo pour la première fois dans l’histoire de l’organisation des élections va coupler les élections présidentielle, législatives nationales et législatives provinciales. Ces échéances électorales, prévues pour le 23 décembre 2018, se dérouleront dans un contexte national marqué par des enjeux considérables. Celui évidemment de l’alternance politique.
C’est à dessein, qu’à travers son ONG, Espérance Mawanzo réactive la Clinique électorale en affinant la démarche, parce qu’ouvrir une Clinique électorale dans un bureau à Kinshasa, à Bukavu ou ailleurs est très coûteux et ne permet d’atteindre qu’un nombre très limité des femmes candidates, l’innovation par rapport à 2015, c’est d’utiliser à bon escient les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour atteindre potentiellement toutes les candidates aux élections. Avant de vous en dire davantage, il est important que vous preniez la mesure de l’ensemble des dispositifs qui l’entourent.
L’observatoire de la parité crée en 2008 est un mécanisme de vigilance, de suivi effectif permanent des progrès de la parité entre les sexes au niveau du pouvoir social, économique, politique et de la promotion de la femme congolaise à travers deux instruments : un Indice de la parité et un Tableau de bord d’évaluation de l’action de l’Etat dans ce domaine. Ces deux outils servent à des actions de Plaidoyer et de Sensibilisation de L’ONG.
Si la plateforme Debout Congolaises permet d’informer, de sensibiliser et relayer, le Mouvement Rien Sans les Femmes constitue le volet fédérateur qui mobilise et se déploie par le biais de pétitions, manifestations et marches pacifistes. Insufflé initialement par l’engagement des leaders de 15 organisations de la société civile, Rien Sans les Femmes regroupe désormais plus de 160 organisations locales, soutenues par environ une dizaine d’organisations internationales.
En lançant la clinique électorale en 2015, Espérance Mawanzo est lucide sur la situation du moment, et c’est sa vision à moyen et long terme qui prévaut : “L’objectif des 30% ne sera sans doute pas atteint en 2015. Qu’importe.
La question féminine, on n'en parlais pas il y'a 15 ans et aujourd'hui, les décideurs savent que les femmes ne vont pas rester les bras croisés. Dans 10 ans, 15 ans, on aura un autre Congo. Click To TweetTrois ans plus tard, L’Observatoire de la parité a mis sur pied la CLINIQUE ÉLECTORALE EN LIGNE dans le souci de soutenir les femmes congolaises engagées en politique afin qu’elles puissent se préparer à continuer cette lutte, aller aux élections, leur offrir les possibilités de conduire des campagnes électorales efficaces et gagner les élections. Cette Clinique électorale en ligne, sans être exhaustive, donne les éléments essentiels pour bien préparer sa campagne, l’organiser, la conduire et surtout la réussir en atteignant son objectif qui est celui d’être élue.
Ainsi toute candidate possédant un appareil mobile, laptop, tablette ou smartphone pourra être conseillée, se former, et renforcer ses capacités grâce aux modules de formation, à des exercices, et des fiches techniques en accédant à la rubrique « Clinique électorale” du magazine en ligne www.deboutcongolaises.org.
L’un des mots d’ordre de la contribution à la Journée Internationale de la femme Africaine est de relayer et je compte sur vous chers lecteurs adorés pour partager cette action sur vos réseaux.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com