Tout est parti de l’article [UNESCO] La série Femmes dans l’histoire de l’Afrique du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, j’ai visité le site, suivi des liens à gauche, à droite, j’ai beaucoup appris. Puis comme d’hab, la patronne m’a demandé si je n’avais rien vu qui m’aurait fait avoir des regrets. Comme je voyais pas du tout de quoi elle parlait, elle m’a demandé ce que j’avais pensé de la bande dessinée mettant en scène la militante malienne Aoua Keita. J’ai halluciné. Faut dire que c’est pas non plus le site le plus top de la terre à consulter sur son portable, c’est carrément la préhistoire leur truc, t’es obligé de tout agrandir pour lire, et en plus comme c’est pas adapté pour les smartphones t’a jamais une ligne entière. En plus, pas moyen de trouver un truc directement sur le site en tapant ce que tu cherches. Faut passer par google. Sérieux, j’ai tellement galéré que j’ai attendu d’être sur mon ordinateur pour y retourner. Finalement je suis tombée dessus en passant par google. Comme sur l’ordi, la page met genre une plombe à s’ouvrir, je l’ai téléchargé direct sur mon téléphone.
Je l'ai téléchargé direct sur mon phone, rapidos, j'ai ouvert le PDF et c'est de la balle cette bande dessinée. J'ai tout aimé les dessins, l'histoire. Aoua Keita même vieille, elle déchire. Mais c'est surtout Sira qui m'a plu. Click To Tweet
Avec ses cheveux afro et son courage, elle m’a trop rappelé quelqu’un. Suivez mon regard, je dis pas son nom, sinon çà va être ma fête.
Présentation de l’UNESCO : Quand les filles s’en mêlent
Illustrations : Massiré Tounkara Scénario et textes : Ophélie Rillon
La bande dessinée qui va suivre est une fiction s’inspirant du personnage d’Aoua Keita et du mouvement étudiant au Mali (1977-1980). Les illustrations s’inspirent par conséquent d’un travail de recherche historique et iconographique basé sur ces éléments. Elles constituent néanmoins des interprétations visuelles et artistiques, et ne prétendent pas représenter avec exactitude les faits, les personnages, l’architecture, les coiffures et les parures de l’époque.
Pour l’instant je crois pas que la bande dessinée existe en vrai, en papier je veux dire. Peut-être un jour. Moi je suis pas bonne pour ce genre de travaux, je travaille depuis une plombe sur des portraits d’Aoua Keita n’a rien à faire, ils sont tous ratés, je m’accroche jusqu’à ce que j’en tienne un potable à montrer. Pour l’instant, le mieux pour vous, c’est de vous faire plaisir avec celle-ci. Pour télécharger cliquez ici > Aoua Keita Bande dessinée
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.