Initiée et gérée par Ladies Com, agence d’événementiel, communication et marketing, Ladies Club est une plateforme qui se déploie dans un groupe fermé sur Facebook. Son objectif être un réseau de solidarité allant de l’échange d’idées, au partage d’expériences professionnelles en passant par la promotion de produits et services, d’achats et de rencontres en vue de potentiels partenariats professionnels fructueux et durables entre femmes leaders.
Comment ai-je découvert Ladies Club ? En août dernier grâce à une publication faite par Aida Diop promotrice de la page Facebook Panafrica Woman Glam Ship notre partenaire pour l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée internationale de la Femme Africaine. Sur la photo figurait la conseillère municipale niçoise Maty Diouf tenant en main la première édition du magazine créée par Ladies Club. Les groupes de réseautage sont légions sur les réseaux sociaux de Facebook à Whatsapp en passant par Google Hangout. Si j’ai choisi de vous parler de Ladies Club – Sénégal c’est parce que répondant à la thématique de notre édition en cours “Entre innovation et vision” ce modèle de sororité professionnelle peut-être une source d’inspiration.
Comment fonctionne ce réseau ? Au commencement il y’a une vision mise en pratique par des règles à respecter et des opportunités à saisir. Régi par une charte d’éthique, l’accès au réseau n’est pas automatique. En effet, les Ladies sont minutieusement sélectionnées sur la base de leur riche parcours socio-professionnel. Au-delà du réseau social Facebook, Ladies Club – Sénégal est de façon plus concrète un réseau qui favorise des rencontres professionnelles ou d’affaires entre femmes pouvant déboucher sur des partenariats win-win durables. Ladies club offre ainsi aux femmes la possibilité d’être en contact avec différentes entreprises travaillant dans des secteurs variés. L’approche est très cordiale, conviviale et directe. L’équipe de coordination met en place chaque mois un cadre d’échanges et de partages entre membres du club. Au programme de ces rencontres périodiques, des ateliers de renforcement de capacités en management, leadership, entrepreneuriat et business développement.
En quoi le réseau Ladies Club est-il innovant ? Il se distingue par son professionnalisme, sa capacité de renouvellement et son implication sur le terrain.
Le professionnalisme : outre au groupe Facebook, le réseau possède son site internet et son blog. Vous y trouverez outre à la Charte, des portraits, des articles généralistes mais aussi des sujets peu ou pas abordés sur d’autres plateformes.
Deux exemples : Mieux comprendre la trisomie 21 et L’ Éducation au-delà de nos frontières
La capacité de renouvellement : en passant du digital au papier avec le lancement de Ladies Mag premier magazine spécialement réservé à la gente féminine avec pour objectif de promouvoir les femmes actives dans le cadre professionnel et social au Sénégal.
Son implication sur le terrain : en faisant mes recherches sur le réseau, je suis tombée sur différents se faisant le relais des actions menées par le réseau Ladies Club. La lecture de ces deux articles vous donnera toute la mesure :
- Sénégal : Ladies Club Sénégal, une année déjà.
- Femme battue à Touba : Ladies club Sénégal engage la bataille judiciaire
J’espère chers lecteurs adorés que comme moi, l’aventure de Ladies Club vous aura inspiré d’une manière ou d’une autre. Si vous connaissez d’autres réseaux du même acabit, merci de les communiquer dans les commentaires.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com