Comme tous les ans depuis ma découverte de la Journée Internationale de la Femme Africaine, je parcours la toile en quête de personnes ayant célébrées elles aussi le 31 juillet. Force est de constater que même timides et disparates, les initiatives se multiplie aux quatre coins du globe. Faire d’une pierre deux coups est un privilège rare concernant la JIFA et c’est le Togo qui m’en offre l’opportunité en la personne de Noellie Falone Alognon CEO de l’entreprise Beauty NAP, motivatrice et conseillère en cosmétiques naturelles.
En effet, l’entrepreneuse togolaise a mis les petits plats dans les grands proposant à la fois des célébrations sur les réseaux sociaux et un rendez-vous autour d’un thé à Lomé le 31 juillet 2018 au Centre Culturel Dényigban crée par le dynamique Frédéric Gakpara en 2009. Le thème pour cette première édition : redorer le blason de la femme africaine d’antan et d’aujourd’hui.
Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, Noellie Falone a consacré son mois de juillet à mettre en lumière quelques reines et figures emblématiques africaines. Si vous avez l’ouvrage de Sylvia Servin publié en 2004 aux Éditions Sépia, vous retrouverez avec grand bonheur toutes ces femmes ordinaires ayant accomplies des choses extraordinaires et que l’histoire a relégué au second plan.
Si comme moi, vous ne connaissiez pas Noellie Falone, c’est une formidable porte d’entrée pour découvrir le merveilleux travail qu’elle a accomplit avec sa série.
Pour vous en donner une petite idée, en clin d’œil au mois de juillet, j’ai fais une sélection de 7 héroïnes et reines africaines présentées sur son compte Instagram.
Angola : Anna Zingha (xviie siècle) Anna Zingha fut reine du royaume d’Angola pendant plus d’un demi-siècle.
Lire la suite –> Anna Zingha
Congo : Dona Beatriz-Kimpa Vita-Nsimba (xviie siècle) Kimpa Vita était une prophétesse congolaise.
Lire la suite –> Kimpa Vita
Maghreb : KAHENA, la reine berbère La Kahena, de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère.
Lire la suite –> La Kahena
Sénégal : Ndete Yalla Mbodj (xixe siècle) La reine Ndete Yalla Mbodj est la dernière grande reine du royaume Waalo.
Lire la suite –> Ndete Yalla Mbodj
Afrique du Sud : Nandi de Zululand (xixe siècle) Nandi a été la reine du Zululand (une partie de l’actuelle Afrique du Sud).
Lire la suite –> Nandi de Zululand
Yaa Asantewa (xixe siècle) de la Confédération Asante ou Ashanti (futur Ghana),
Lire la suite –> Yaa Asantewa
Gambie : Aminatu (xvie siècle). La reine Aminatu de Zaria est surnommée la reine guerrière.
Lire la suite –> Aminatu de Zaria
Les liens vous conduiront aux textes complets et une fois sur place, à vous de faire connaissance avec toutes celles que je n’ai pas Seh Dong Hong-beh (xixe siècle) chef des amazones du Dahomey, Côte d’Ivoire Abla Pokou (xviiie siècle), Éthiopie avec Makeda, la reine de Saba (av. J.-C.), Burkina Faso : Yennenga, reine, guerrière, fondatrice du royaume Mossi. Ranavalona III (22 novembre 1861 — 23 mai 1917) dernière souveraine du Royaume de Madagascar.
Bravo et merci à Noellie Falone pour l’inspiration et au plaisir de suivre la prochaine édition de sa JIFA autour d’un thé. Dites moi chers lecteurs adorés, quelles reines connaissiez-vous ? En avez-vous une à mentionner en plus pour nous enrichir davantage ?
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com