Contre toute attente, (pour qui connait mon gout immodéré pour la lecture), Dyna Sow originaire du Mali est la première blogueuse littéraire à faire l’objet d’un article sur la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Il faut dire que son antre admirablement baptisée “plume passionnée” est l’attrape cœur idéal, pour tout lecteur audacieux acceptant l’épreuve ultime de se laisser entraîner hors des sentiers rabattus du classicisme, pour flirter avec le polar, les thrillers et quelques ouvrages avalisés par les mandarins germano-pratins.
Sur son blog “Plume passionnée” crée en février 2018, la fluidité de la navigation, la simplicité immaculée du design, l’hétérogénéité des lectures, le parti pris de ne pas faussement jouer les chroniqueuses littéraires sont autant d’attraits, qui ajoutés à une spontanéité et un enthousiasme débordant, vous accrochent comme la vérole au bas clergé breton.
C’est à Instagram que je dois cette trouvaille et c’est parce que Dyna Sow s’intéresse à 1001 choses parmi lesquelles a lecture, l’écriture, la criminologie, les sciences du comportement et l’amour, que son univers gronde sous sa plume qui fait frissonner l’air, hâtant l’envie de faire plus amples connaissances avec les ouvrages qu’elle évoque.
Sans son attrait plutôt récent pour quelques ouvrages africains, (à tout le moins pour le partage en ligne), je confesse qu’elle aurait moins attisé ma curiosité et que partageant mon coup de cœur sur un autre espace, je vous aurais privé de ses textes inédits à mi-chemin entre la confession intime nimbé d’ascétisme et la thèse de l’apprenti sociologue.
Si je ne devais choisir qu'une seule phrase pour décrire l'impression que m'a laissé la blogueuse Dyna sow ce serait celle-ci glanée sur instagram : L'une de mes plus grandes frayeurs est de mourir sans avoir lu assez de livres. Click To TweetPlutôt fan du fond comme de la forme, la plupart des articles du blog Plume Passionnée trouve grâce à mes yeux, voici ceux que je vous conseille avant tout autre :
Pour le lyrisme –> A vous, je m’adresse
Pour l’émotion –> Le ventre de l’atlantique, Fatou Diome
Pour la gageure –> No home, Yaa Gyasi
Pour le plaisir –> Il était une fois, Dyna et les livres…
Pour le souvenir ou la découverte –> Une si longue lettre, Mariama Bâ
Voilà chers lecteurs adorés, la fin de ma loghorée laissant enfin place dans le meilleur des cas à vos avis et dans l’idéal à quelques échanges. Connaissez-vous le blog Plume passionnée ou Dyna Sow ? Dans l’affirmatif quel article à votre préférence ? Ne soyez pas si timides, malgré les apparences, je ne mords pas. A tout le moins pas tout le monde, et toujours avec douceur. SouRIRES ! A vous lire dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com