Chers lecteurs adorés nouvel épisode de la série de présentation des reines de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Azimath Adjassa actuellement en poste de Gestionnaire de spectre pour la Mission des Nations Unies au Mali qui se trouve être également la fondatrice de la plateforme Sunu startup en juillet 2016.
Si d’aventure c’est votre première visite sur le blog, et que vous ignorez tout de ce que représente pour moi les reines de cœur, un article dédié vous en explique le concept ☛ pourquoi des reines de cœur
Si je devais le résumer, je dirais en substance qu’une reine de cœur est une femme africaine j’admire le talent, s’il m’importe peu qu’elle soit notoirement connue, en revanche elle doit être présente sur la toile. Et enfin, c’est une femme avec laquelle je souhaiterais soit échanger, collaborer ou tout simplement dont j’estime qu’elle gagnerait à être plus connue.
Par ailleurs, à l’inverse des éditions précédentes, j’ai choisi cette année dans un premier temps de mettre en lumière sans contacter les intéressées, l’idée étant de vous les présenter brièvement et apprendre davantage ensuite avec un entretien qui approfondirait la thématique de l’édition en cours.
Place à la reine de cœur Azimath Adjassa
Bio express : Béninoise d’origine nigériane, mariée, maman, Azimath Adjassa est Ingénieure des travaux en transmission et titulaire d’un Master spécialisé en gestion des télécommunications. Formation qui a déclenchée sa fibre entrepreneuriale présidant à la création de la plateforme Sunu Startup. En poste de Gestionnaire de spectre pour la Mission des Nations Unies au Mali, Azimath Adjassa milite également au travers de son O.N.G W.T.C.E (Womem in Telecoms and Computer Engineering) pour l’intégration des jeunes filles dans les filières TIC.
La vision que je retiens : Montrer au monde cette Afrique où les femmes prennent des initiatives, osent et se réalisent. Azimath Adjassa prêche par l’exemple, en étant une entrepreneuse qui aide les autres à entreprendre. Son créneau est de motiver et de donner à ses sœurs africaines les moyens d’aller au bout de leurs rêves.
L’innovation que je retiens : Sunu Startup est la première plateforme collaborative dédiée aux starts-up créées par des femmes africaines qu’elles soient basées dans le continent ou ailleurs dans le monde. Objectif ? Leur permettre d’échanger, créer, collaborer, lancer et être plus visible. Par ailleurs, portée par sa vision, Azimath Adjassa innove en permanence avec les équipes et ambassadrices de Sunu Startup en organisant des événements qui permettent de mettre en lumière les créatrices je pense aux meet-up thématiques mais également au concours de la Startup du mois et au pitch des Most Innovative Sunu Startup.
Comment ai-je croisé sa route ? : En 2016 sur Twitter par le biais de Chantal Nare blogueuse, activiste et ambassadrice Sunu Startup
Ce que j’aimerais partager avec elle ? : Plusieurs thèmes me parlent concernant Azimath Adjassa et Sunu Startup. En effet, contrairement à de nombreux francophones très inspirés par le modèle américain, de par ses origines (ou son expérience tout simplement) Azimath Adjassa a la singularité de conjuguer harmonieusement dans son approche entrepreneuriale le meilleur de l’Afrique anglophone et francophone. Ce que j’entends par là, c’est qu’elle évite le piège du copier/coller stricto sensu. SIC ! Parce qu’elle est foncièrement novatrice dans l’âme, à première vue, je dirais collaborer autour du “mindset” des entrepreneuses, mais aussi sur comment abolir les freins qui minent les mumpreneurs et enfin envisager pourquoi pas un rendez-vous radio pour atteindre les porteuses de projet les plus reculées mais qui ont accès au poste.
La visite sur le site c’est par ici ☛ www.sunustartup.com
Notez bien qu’une fois sur le site, vous pourrez vous connecter à tous les réseaux sociaux de la plateforme. Ainsi chers lecteurs adorés, si vous connaissez Sunu Starup ou la reine de cœur Azimath Adjassa merci de partager vos témoignages dans les commentaires.

Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com