J’avoue. Je n’ai jamais lu Une si longue lettre de Mariama Bâ. Je ne suis pas pour moi une intello, donc je vais rattraper mon retard justement grâce à Chrystelle Totanga. Mais pas seulement non plus. Puisque, si vous lisez le blog ou si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que yayoune, la patronne de la contribution à la Journée Internationale de la Femme Africaine prépare avec d’autres personnes le BookClub & Co, un club de lecture dont la mission est de lire, faire lire et discuter des œuvres de nos auteures africaines.
Ah ! Il ne faut même pas me demander comment j’ai trouvé sa vidéo, si c’est d’abord sur Instagram que je l’ai vu. Elle c’est Chrystelle et To Tanga en fait çà veut dire “lisons” en lingala. J’ai cherché un blog, j’ai pas trouvé, j’ai vu qu’elle était un peu sur Twitter mais plus comme moi c’est à dire de temps en temps, rarement quoi. Sinon c’est sur Instagram qu’elle poste ce qu’elle lit. Moi je suis plus audio et vidéo mais bon quand même je lis aussi.
Amie des littératures afro, celle qui dévore les livres comme la vie elle nous parle d'une si longue lettre de Mariama Bâ, Click To TweetPour la vidéo, j’ai bien aimé la façon dont elle a parlé du livre, pas trop de “grosmologie” comme font les intellos, et puis c’est une vidéo un peu animée donc çà va c’est pas elle qui parle pendant dix ans, c’est bon pour moi. Que vous connaissiez ou que vous ne connaissiez pas comme moi, çà vous donnera une idée. Sinon, comme Mariama Bâ et ce roman sont dans la liste des 56 ouvrages dans laquelle on choisira ceux qu’on veut lire ensemble.
La suivre sur Instagram –> Chrystelle Totanga
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.