Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 ouvrages, ceux qui seront lus pendant une année dès la création de notre club de lecture. Les 250 pages du roman Le mal de peau écrit par Monique Ilboudo publié en 2001 par Le Serpent à plumes dans la collection Motifs en font partie.
Présentation de l’éditeur
Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l’image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n’a qu’un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l’université, et tombe amoureuse d’un jeune Blanc. Mais après la mère, le destin de la fille sera à son tour marqué par les forces sombres de la colonisation. Première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, Monique Ilboudo offre avec Le Mal de peur un roman d’une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.
A propos de l’auteur
Monique Ilboudo, née en 1959 à Ouagadougou, est une femme de lettres, femme politique, avocate et militante des droits de l’homme burkinabé.
Curieux d’en savoir plus ou de participer à l’aventure ? ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.