Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une sélection de 57 ouvrages, ceux qui seront lus pendant une année dès la création de notre club de lecture. Les 267 pages du roman de Buchi Emecheta Citoyen de seconde zone en font partie. Ce roman a été initialement publié en 1983 par George Braziller Inc, puis en 1994 par Gaia, disponible en poche depuis 2001 chez 10/18 dans la collection domaine étranger traduit de l’anglais par Maurice Pagnoux.
Présentation de l’éditeur
« Adah, fille d’un paysan du Niger, est volontaire et ambitieuse. Femme dans une société d’hommes, elle décide de se battre pour sortir de sa situation de pauvreté. Adah réalise son rêve : émigrer au Royaume Uni. Mais les contes de fées n’existent pas quand on est une femme de couleur. Le combat d’Adah ne fait que commencer. Elle se retrouve confrontée à des problèmes de logement, de racisme et de travail. Pour se sauver et sauver ses cinq enfants, elle décide de quitter son mari et d’assumer sa destinée dans le Londres des années soixante. Partiellement autobiographique, Citoyen de seconde zone est un livre fort dont on ressort avec le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue, quand même. »
A propos de l’auteur
Buchi Emecheta est née en 1944 à Lagos au Nigéria. Elle fait ses études chez les Méthodistes puis émigre à Londres à l’âge de 22 ans. Mère de cinq enfants, elle mène de front leur éducation et un doctorat tout en publiant une dizaine d’ouvrages, romans, livres pour enfants, autobiographie. Outre-Manche, ses livres font l’objet de constantes rééditions en poche. Son œuvre s’inspire de ses combats de femme et de mère. C’est sans doute pour cela que son écriture dépouillée nous va droit au cœur.
De 1965 à 1969, Emecheta a travaillé comme agent de bibliothèque pour le British Museum à Londres. De 1969 à 1976, elle était un travailleur de la jeunesse et sociologue de l’administration scolaire de Inner London, et de 1976 à 1978, elle était un travailleur communautaire.
De 1982 à 1983 Buchi Emecheta, avec son fils journaliste Sylvester, a couru le Ogwugwu Afor Publishing Company.
Une seule adresse pour en savoir plus ou rejoindre l’aventure ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.