Pendant quatre années, la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine a su mettre en lumières quelques auteures. Cependant en créant le BookClub & Co pour édition 2019, nous avons décidé d’aller plus loin en sélectionnant 57 livres. Le viol de l’imaginaire, essai de 247 pages orchestré par Traoré Aminata une co-publication Fayard/Actes Sud en 2002 avec une réédition en 2012 dans la collection Pluriel en fait partie.
Présentation de l’éditeur
Appuyé sur la riche expérience de l’auteur, de missions de développement en responsabilités ministérielles, en passant par les rencontres de Porto Alegre, ce livre est une analyse sans concessions de la situation actuelle de l’Afrique et souligne les effets ravageurs de la mondialisation néo-libérale. Il dénonce l’inadéquation et les conséquences néfastes des remèdes proposés par les institutions internationales (Banque mondiale et FMI), ainsi que leur confiscation par des « élites » autochtones corrompues, et propose une stratégie de développement endogène. Celle-ci fondée sur la capacité des Africains à redevenir des sujets de leur histoire, passe par l’affirmation d’une fierté nouvelle et la redécouverte de valeurs et d’un imaginaire propres.
A propos de l’auteur
Ancienne ministre de la Culture du Mali, Aminata Traoré est l’une des grandes figures politiques de la scène africaine. Elle est l’auteur de L’Étau : l’Afrique dans un monde sans frontières, publié chez Actes Sud en 1999. –Ce texte fait référence à l’édition Broché.
Envie de rejoindre l’aventure? rendez-vous sur le site ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.