Amis cinéphiles réjouissez-vous, aujourd’hui le 7 ème art est de retour sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine pour vous présenter une trouvaille faite au gré d’une visite sur mon “Go to blog” African Women in cinema par lequel nous avons pu suivre le Fespaco 2017 à distance et sans en perdre une miette.
Connaissez-vous Mis Me Binga le Festival International de films de femmes du Cameroun ? Je bâts ma coulpe, j’en ignorais l’existence avant l’article de Beti Ellerson sur le palmarès de l’édition 2017 de Mis Me Binga qui s’est déroulée du 28 juin au 1 juillet 2017 à Yaoundé.
Après quelques recherches sur la toile, j’ai découvert que “Mis Me Binga” qui signifie le regard d’une femme dans une langue du centre du Cameroun est un festival international créé en 2009 par une équipe d’étudiants camerounais de l’Université de Yaoundé. Sur leur premier blog, j’apprends que “L’objectif du festival est de promouvoir la créativité des femmes en provenance du Cameroun, d’Afrique et du monde entier, d’établir un réseau entre les femmes cinéastes de différentes parties du monde et de parvenir à une meilleure compréhension des différentes cultures. Le but du festival est également d’utiliser le cinéma pour aborder les questions de la violence, l’inégalité, la discrimination et d’autres problèmes liés aux droits des femmes et l’égalité des genres.”
En huit années, le festival a progressivement ajouté des ramifications pour être au plus près des préoccupations majeures de la société et l’évolution d’un monde en mutation. Ainsi en plus de la sélection officielle de réalisatrices, des ateliers de formation ont vu le jour pour accompagner des porteuses de projets. Des réalisations en herbe ont eu l’occasion d’être suivies sur le thème “Comment faire un film à petit budget”, d’autres encore ont été accueillies en résidence d’écriture pour travailler sur leur projets de séries qui furent ensuite diffusées pendant le festival devant des producteurs, distributeurs et diffuseurs. En 2015 le festival a officiellement ouvert ses portes au masculin avec la catégorie “He for She” avec une volonté clairement affirmé de s’inscrire dans la lignée du concept “He For She” (Lui Pour elle) lancé par ONU FEMMES. En un mot, c’est la possibilité pour les réalisateurs d’inscrire leurs films au festival pour peu que la thématique majeure du film concerne les femmes.
Je vous encourage à faire trois visites. La première sur le premier espace crée par Mis Me Binga pour admirer toutes les affiches des éditions précédentes, une occasion de lire en français et de voir les différentes thèmes abordés depuis la création du festival. La seconde sur le nouvel espace du festival presque exclusivement en anglais, et sans trace de la dernière édition, parce que cette promenade vous permettra de vous faire une idée des différentes catégories du festival. Pour la troisième visite direction le blog African Women In Cinema, là vous aurez une vue d’ensemble du palmarès 2017, comme toujours Betti Ellerson est d’une précision chirurgicale, vous allez adorer son travail.
J’ai eu grand plaisir à retrouver L’arbre à fruit et Normalium qui sont dans ma liste de films à voir absolument. Après la lecture de cet article, j’ai rajouté quatre nouveaux films que je brûle de voir un jour La Boxeuse de Ndiaye Iman, l’héritage de Yolande Welimoum et la colère dans le vent de Weira Amina. Trois réalisatrices que je ne connais pas encore, trois thèmes qui m’interpellent et trois affiches qui me plaisent beaucoup.
Chers lecteurs adorés, que vous souhaitiez partager vos impressions, m’informer de l’existence d’un autre festival ou de films de femmes africaines, les commentaires sont à votre disposition.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Merci beaucoup pour vos mots encourageants sur l’African Women in Cinema Blog
Merci pour votre petit mot, c’est toujours agréable d’avoir un feedback. Vous me faites penser que je devrais également en laisser plus souvent sur le blog du cinéma dédié aux femmes africaines. Smiles !
J’aimerais pouvoir faire plus pour faire connaitre tous ces talents que Beti Ellerson met en lumière avec une abnégation qui force mon admiration.
A bientôt