Comme le dit si bien l’adage Il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte, et, c’est exactement ce que nous faisons en ce dernier vendredi playlist consacré à la compilation 2016 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Si les plus fidèles d’entre vous connaissent bien ce rendez-vous, nous accueillons chaque année de nouveaux lecteurs sur le blog qui en ignorent tout. L’objet de cet article est de rappeler quelques moments du passé, et de se projeter sur ce qui va advenir des 31 chansons de la playlist 2017.
Publier le 21 juin un article dévoilant la compilation de l’édition en cours est un rituel qui a initié en 2015 avec la création du site et du blog. L’idée derrière cette playlist est de permettre aux lecteurs de découvrir en un seul espace plusieurs voix, plusieurs univers musicaux et plusieurs langues africaines. Le rendez-vous du vendredi est né de l’envie de donner vie à la compilation au-delà des festivités, en publiant un article mettant en avant une artiste et sa chanson de manière ludique par le biais du cinéma intérieur.
Ah ! Ah ! J’entends d’ici la question sur ledit cinéma intérieur. Mais non, mais non chers lecteurs adorés, ce ne serait pas drôle de vous révéler en quoi consiste ce petit jeu. Je vous propose de le découvrir par le biais des quelques vendredi passé. Ainsi, vous saurez ce qui se passera avec les chansons de la playlist 2017.
A tout principe son exception, la chanteuse sénégalaise Myrma n’a pas fait l’objet d’un vendredi playlist mais d’un article annonçant sa participation à un festival montréalais l’occasion de voir le clip Lima Sonal .
Pour le reste, sur les 31 chansons proposées, voici la petite quinzaine qui a fait l’objet d’un promenade musicale.
Andrade Mayra → Dispidida
Charlotte Dipanda → Ndolo Bukaté
Evora Cesaria → Besame mucho
Gnahore Dobet → Paléa
Josey → diplôme
Kidjo Angélique → Malaika
Mbongo L’or → Na Ngomba
Modja Inna → Tombouctou
Muana Tshala → Tshanza
N’Dour Viviane → Kagn lalay guiss et Fima Tollu
N’sana Joyce → Messo mani
Rada Ester → Nanu ney
Sikaa Sidi → Motherland
Rokia Traoré → Kounandi
Zrampieu Sarah → Koman Huntoh
Bonne écoute chers lecteurs adorés, que les belles voix africaines vous accompagnent tout le long de ce week-end et au-délà.
A vous retrouver au mois de juillet, si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com