Suis-je la seule à voir les lundi se succéder à la vitesse de l’éclair sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine ? Hier encore, je pérorais sur les vertus des fins synonyme de nouveaux départs et voilà que le mois de juin se termine.
Vous êtes quelques uns à me poser des questions sur tel ou tel projet, sur la mise en relation, la communication, parfois même des conseils amoureux. Aie.. Sur ce dernier point, j’ouvre une petite parenthèse. Puisque le lundi, on se dit les vrais affaires, je suis la dernière à laquelle demander un avis dans ce domaine, je dis çà, je dis rien. Je referme la parenthèse. Si je devais résumer la teneur de toutes ces interpellations, elles tiendraient en deux points : le passage à l’action et la persévérance. L’un étant peu ou prou le corollaire de l’autre à mon sens.
Chers lecteurs adorés, certains d’entre vous risquent d’être aussi déçus que mes comparses de groupes et tous ceux à qui je réponds qu’il n’existe pas de formule magique qui s’appliquerait à tous, en tout temps et en toutes circonstances. Je laisse aux diseuses de bonne aventure et autres manipulateurs le soin de vendre du rêve. A chacun son moteur. Le but de l’inspiration du lundi ce n’est pas d’appâter le chaland mais de tenter par des voies multiples et revisitées autant que possible, d’aller vers une meilleure version de nous même. Partant de ce postulat de développement personnel durable, je ne fais pas dans la démagogie, pas de caresse pas dans le sens du poils, je propose, suggère avec bienveillance et ensuite il appartient à chacun de mettre en application ce qui lui convient. Dans le groupe, nous partageons, il y’a des désaccords, des coups de gueule et tout se termine par une mise au point sereine, une fois que l’Ego est mis de côté.
Ce qui fonctionne pour moi pour passer à l’action immédiatement, c’est primo “à la poubelle l’Ego”, deuxio bien définir pourquoi je veux agir et troisio passer à l’action sans tarder en faisant TOUT ce que je peux, de là où je suis avec les moyens dont je dispose. Que signifie ce “à la poubelle l’Ego” ? Simplement que 9 fois sur 10, ce qui nous empêche d’agir est la peur nourrit par l’image que l’on veut renvoyer à l’extérieur. Alors en supprimant l’Ego, exit la peur de l’échec, du refus, du ridicule, du rejet et toutes les autres empêcheurs de tourner en rond. Le ridicule ne tue que les gens qui devaient mourir de toute façon, le refus n’est qu’une acceptation différée et transmise à un autre, donc dites vous que chaque refus vous rapproche de plusieurs avis favorables bien plus bénéfiques. L’échec ? Ce n’est qu’une étape d’un championnat. Il y’a toujours des sélections, des quart, des demi finale avant la finale non ? Alors ! Le rejet ? C’est un service que vous rend quelqu’un qui ne vous mérite pas. Au suivant ! Cela ne se fera pas tout seul, ni en un jour d’accepter tout çà, mais si vous savez pourquoi vous agissez, ce sera plus facile croyez-moi. Arrivez à un certain stade, vous remercierez tous ces avatars d’égos que vous avez su maîtriser, parce que vous atteindrez en même temps qu’un bine être, des objectifs que vous n’imaginiez pas pouvoir tenir. Mais pour cela, il faut savoir et définir avec exactitude pourquoi vous voulez entreprendre telle ou telle action. Le pourquoi est votre vision, le cap qui maintient la direction, si ce dernier est chancelant, à la moindre difficulté, c’est le tout le château de sable qui s’écroule et la mer du tout à l’Ego n’a plus qu’à l’emporter. SIC ! Après cela, faire ses recherches, demander de l’aide pour être plus fort, être réaliste, ne pas se focaliser sur ce qui ne dépend pas de nous, sont autant d’éléments qui se regroupent dans le troisième point.
Faire TOUT SON POSSIBLE, de là où on se trouve avec les moyens dont on dispose. Click To TweetVoilà pour ce lundi ma part d’inspiration. Il me semble que nous sommes davantage conditionné à réfléchir à nos freins, qu’à nos potentialités. C’est pour çà que chaque semaine dans mes différents groupes, j’observe des changements qui sont le fruit justement de ce léger déplacement de paradigme mental. Quand vous êtes entourés de personnes qui tout en étant critiques, vous poussent vers le haut, vers vos possibles, c’est inévitable exactement comme l’eau sale du bain finit par être remplacé par l’eau propre quand on la laisse couler et qu’on frotte, il en va de même pour notre esprit.
Comme tous les lundis, votre mission si vous l’acceptez lecteurs adorés, c’est de tenter l’expérience de l’ultime semaine. Brhhh… Âmes sensibles et autres superstitieux s’abstenir. Plus sérieusement, l’idée c’est de vous donner une mission et une date limite. Vous choisissez votre épine à ôter du pied, vous adapter mes propositions à votre sauce, puis vous passez à l’action immédiatement, pas demain, ni après-demain, MAINTENANT. Et dans une semaine, vous faites le point.
Humm…. Vraiment, je vous assure que je ne peux plus répondre à vos mails post lundi, il n’y a que 24 heures dans une journée, et j’ai une vie aussi chers lecteurs adorés. Il va sans dire que je ne puis laisser de commentaires sans réponses sur le blog Ad Vitam aeternam. CQFD !
Bon lundi à tous !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com