On ne va pas se mentir, je ne connaissais pas la chanteuse ivoirienne Josey avant que Célia Nlem-zé ne réponde à l’entretien spécial fête de la musique. Évidemment, ce n’est qu’en consultant la vidéo sur You Tube que j’ai réalisé que l’étonnement des uns et des autres à l’endroit de mon ignorance pouvait être justifié, un peu comme quand j’ai avoué l’année dernière que je ne connaissais pas Shirley Souagnon l’humoriste.
Pour en revenir à Josey, il se trouve que comme Myrma dont je vous parlais la semaine dernière, elle était invitée au Festival féminin de Montréal, et j’imagine qu’elle a “enjaillé” les spectateurs avec son “Diplôme” qui figure dans notre playlist 2016 de voix féminines africaines. Je comprends l’engouement pour ce titre dans l’équipe et auprès de quelques célibattantes pourtant non africaines de mon entourage. SouRIRES ! En effet, non content d’être très dansant, la chanson diplôme aborde sous la forme d’un récit piquant, bardé d’expressions ivoiriennes croquignolettes, un thème qui tient à cœur à beaucoup de femmes africaines : le mariage. Je dis africaine pas uniquement parce que l’on est sur la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine mais surtout parce que les enjeux d’un mariage pour une femme africaine ne sont pas forcement les mêmes qu’au États-Unis pour prendre un exemple tout aussi extrême où “the ring, the wedding” et tout ce qui va avec est si important que des business spécifiquement dédiés se sont crées autour de cela.
Avec Diplôme, la chanteuse Josey pointe du doigt un problème que vraisemblablement de nombreuses femmes rencontrent…Si comme moi au printemps dernier, vous êtes dans la découverte, préparez-vous à remuer un peu des pieds parce que c’est le genre d’air qui donne envie de bouger. Personnellement mon coup de cœur va surtout à la guitare “pimentée”, particulièrement à un riff récurrent qui me titille délicieusement les oreilles…
Je vous laisse apprécier ce moment et si le cœur vous en dit, laissez-moi vos impressions dans les commentaires !
Bon week-end à tous et à lundi si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com