Pour le second article de la journée, nous quittons les états-unis et notre consultante Gloriousmettle pour partager avec vous notre engouement du jour. C’est à la faveur de Franc Cana et son émission littéraire Livre Hebdo que j’ai découvert en mai 2014 Ziana.TV est la première plateforme dédiée à la communication de la diaspora congolaise. Au départ, j’étais exclusivement focalisée sur Livre Hebdo qui m’a permis de découvrir et de lire Marius Nguié, Raymond Loko, Marie-Françoise Moulady Ibovi, Jean-Marie Bamokéna et Fréderique Kadjo, et qui m’a également offert l’opportunité de mieux connaitre l’auteur de polar Mike Nicol, je me suis ensuite abonnée à la chaine You Tube de Ziana TV pour ne manquer aucune de leurs vidéos.
Bien m’en a pris car la petite chaine qui monte, qui monte est sur tous les fronts, de la politique à la culture en veillant à proposer certains contenus en langues congolaises. J’ai eu grand plaisir à les suivre au Maroc encourageant une initiative patriotique et culture de jeunes congolais ; je me suis régalée des entretiens effectués par leurs soins aux salons du livre de Paris ou Genève ; sans parler de leurs diverses incursions à Bordeaux, Lyon, Metz ou au Luxembourg pour mettre en lumière les hommes et femmes de la diaspora qui sont dans l’action, du plaisir de suivre les plateaux sur la CAN 2015 avec un bonus de taille en la présence en duplex voix du joueur mythique des diables rouges Jean-Jacques Ndomba dit surnommé le géomètre.
Comment ne pas être fan de cette chaine après tout ce qui a été évoqué précédemment je vous le demande ? En plus, Ziana TV est une chaine qui ne s’arrête pas aux portes du Congo, car vous remarquerez en parcourant les vidéos de cette chaine, que leurs micros se sont ouverts aux autres diasporas africaines lors de leurs multiples déplacements. Que demander de plus ? Que cela dure encore longtemps !
Vous le savez désormais que dans l’équipe de l’édition 2015 Journée Internationale de la femme africaine, nous raffolons des échanges, par conséquent, nous espérons vos commentaires sur cette chaine. En attendant, je vous dis à Vendredi pour deux nouveaux articles !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com