Bien triste nouvelle pour le site et blog de la contribution digitale à la journée Internationale de la femme africaine, que la décision de supprimer le réseau social Google plus, c’était certes prévisible mais je ne m’attendais pas à l’éradication de tous les contenus déjà présents. C’est une énorme perte de liens pour nous, parce que c’était un boosteur de référencement naturel très pratique pour un espace saisonnier comme le notre. Cependant, c’est un geste radical qui devrait fortement faire réfléchir tous ceux qui ne misent que sur un ou les réseaux sociaux pour communiquer, parce que les contenus que nous y postons ne nous appartiennent pas, et que ces réseaux étant gratuits, ils peuvent de manière unilatéral décider de supprimer votre compte sans que vous ne puissiez rien y faire. CQFD !
Si Google n’a pas réussi à concurrencer Facebook avec son Google plus, ils ont en revanche fait une merveilleuse affaire en rachetant You Tube ce qui permet aux vidéos d’être mieux référencées que certains textes ou images que nous postons.
La seule bonne nouvelle pour la contribution c’est qu’au moins nous restons identifiés par le maître du monde Google par le truchement de notre page de présentation “about“, merci You Tube, car sans l’existence de la chaîne, les carottes seraient cuites pour de bon, or là tout n’est pas perdue, nous restons sous les radars, et comme j’ai pu le vérifier depuis la reprise, Google nous considère toujours comme assez “actif” et proposant un contenu intéressant, puisque le site est scanné plusieurs fois par semaine, si j’en crois la mise à jour immédiate des derniers articles que j’ai (re)publié pour ceux dont la programmation avait été décalée. SIC !
Ceci est plus un article technique pour celles et ceux d’entre vous qui ayant des blogs et des sites mises sur le référencement naturel c’est à dire sans achats de publicité pour que leur espace ressorte dans les premières pages sur les mots clés. Comme l’un des objectifs de la contribution est de faire en sorte de ressortir en première page lorsque quelqu’un tape : femme africaine sur Google, la disparition de Google plus nous oblige à reconsidérée les choses. Conclusion il va falloir se remettre sérieusement à la vidéo.
Si vous avez des suggestions en matière de vidéos courtes à poster sur la chaîne de la contribution, je suis toute ouïe et vous espère déjà dans les commentaires ! !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com