De Choco Miss Noël, à Une Maman en or, en passant par le Dubai shopping tour ou Létagonin, les productions éclectiques de Patricia Kalou animatrice et directrice général de l’Agence première Ligne font le bonheur en Côte d’Ivoire. Je ne connais pas les programmes télévisées de Patricia Kalou, j’ignore donc quelle genre d’animatrice elle est, en revanche, ce qui a retenu mon attention c’est plutôt l’événement “Létagonin” qui veut dire la ‘’femme battante’’ en langue Gouro. Crée en 2009 sous l’appellation de 1er salon international de la femme Létagonin 2009 a permis pendant trois jours, les 5, 6 et 7 mars, de mettre en avant quelques femmes professionnelles, d’assister à des conférences sur les thèmes “la légalisation de la polygamie, quels intérêts ?” et “Femme, quelles contributions aux dépenses du foyer ?” avec comme clou la distinction de femmes battantes lors de la soirée de clôture. Ce qui m’a plu en faisant quelques recherches, c’est la démarche de Patricia Kalou qui part de l’envie de mettre en lumière des femmes battantes dans différents secteurs d’activités, de la femme du marché, au médecin, montrer les savoir-faire au féminin, pour susciter des échanges professionnels entre les femmes, mais également dans l’idée de proposer quelques modèles inspirants à des jeunes filles.
C’est typiquement le genre d’événement qui force mon admiration, et j’étais au comble de la joie en entendant Patrcia Kalou elle-même s’exprimer, j’aime la manière dont elle encourage toutes les femmes ivoiriennes à se sentir importantes. La productrice a une vision très complémentaire de la femme ivoirienne et dit son désir de contribuer encore et toujours à la lutte pour l’autonomie financière de la femme. “ Nous refusons la femme assistée. Nous pensons qu’une femme qui est autonome financièrement fait le bonheur de son mari parce qu’elle le soutient. Ils deviennent complémentaires. Cette femme fait aussi le bonheur de ses enfants parce qu’elle arrive à les appuyer dans leurs études. Nous sommes donc pour une femme qui lutte contre la pauvreté quel que soit son niveau social, quelle que soit la formation qu’elle a reçue”.
En mars 2015, c’était la 6 ème édition de Letagonin une production qui dure, qui se diversifie et bonifie par des actions très directes à l’endroit des femmes notamment pour la santé. En inspirant les femmes ivoiriennes, Patricia Kalou ignorait sans doute qu’elle inspirerait d’autres femmes africaines. Nous lui souhaitons le meilleur pour les éditions suivantes de Letagonin.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com