Comme tous les ans depuis 2014, je fais l’assaut de quelques personnes dont j’admire le talent et que je lis sur la toile pour qu’elles participent à l’édition en cours de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine afin qu’ensemble nous mettions en lumière les 1001 visages de la femme africaine.
Tenue en ma qualité de coordinatrice d’ouvrir le bal, je vous promettais dans cet article, d’aller à la rencontre de ceux et celles qui m’ont fait la grâce de rejoindre l’édition 2017 de la JIFA : les guests, les blogueuses et blogueurs collaborateurs.
Si le nom de Rosa Haifa Melitti semble familier aux plus fidèles d’entre vous, c’est à raison, puisqu’il a encore été évoqué encore dernièrement à l’occasion de l’article sur le Festival des ancêtres organisé par la Conférence des Femmes Africaines en Suisse (COFAS) dont elle est l’actuelle directrice.
Trêve de bavardage…. Voici notre première collaboratrice.
Avant toute chose merci d’avoir acceptée l’invitation à rejoindre la Dream Team de la contribution digitale à la JIFA en qualité de «Guest» du monde associatif. A ce propos, connaissiez-vous cette journée avant que je ne vous contacte ?
Non je ne la connaissais pas avant.
A présent, place à l’entretien “découverte” de Rosa Haifa Melliti directrice du Centre de Thérapie Ethnique, Docteure en Naturopathie spécialisée en thérapies alternative la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine s
1/ Première chose comment expliqueriez-vous ce qu’est la naturopathie à un enfant de 7 ans?
La naturopathie est une médecine par la nature qui prend en charge la globalité de la personne , corps , âme et esprit, en utilisant les plantes, le toucher (massage), la parole.
2/ Et à une grand-mère de 77 ans que lui diriez-vous pour lui faire comprendre ce qu’est la naturopathie?
La naturopathie est l’art de la guérison par des pratiques des soins ancestraux. Les remèdes naturels et thérapie agissent en profondeur et avec moins d’effets secondaires comparé aux médicaments cliniques. Cette pratique naturelle non agressive maintien le corps en bonne santé tout en stimulant sa force vitale car a 77ans le corps s’affaiblit et il est plus vulnérable aux médicaments de synthèse.
3/ Quand et pourquoi a été créée Fédération Africaine des Naturopathes?
L’initiative de la création de la Fédération Africaine des Naturopathes à été lancé en 2008, a travers des consultations , des conférences , des voyages des recherches, des projets d’études les membres fondateurs ont décidés d’approuver officiellement la Fédération dont son objectifs est de promouvoir le développement , la recherche et la valorisation de la médecine naturopathique africaine dans un système de santé publique en Afrique et au sein du patrimoine thérapeutique mondial.
4/ A qui s’adresse et qui a encore les compétences pour la naturopathie aujourd’hui en Afrique ?
La naturopathie est destinée a toute la population sans distinction.
5/ Et de ce côté ci, en Europe et aux USA comment choisir un bon naturopathe ?
Il y’a un annuaire de praticien naturopathe en Europe et aux USA car la profession est reconnue.
6/ Qui peut rejoindre la Fédération et à quelle(s) condition (s)?
Tous les praticiens, thérapeutes, tradipraticien peuvent être membre de la Fédération Africaine des Naturopathes ainsi que d’autre professionnels de la médecine alternative et complémentaire, des personnes morales, des associations, des organismes de formation et des fondations.
7/ Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose sur la Naturopathie ? Eh bien répondez — y !
Qu’est ce que la naturopathie africaine ?
La naturopathie africaine est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels, spirituels et biologiques. Diététique, phytothérapie, exercices physiques, méditation etc…Le naturopathe africain est ainsi un praticien multicarte. Expert en hygiène de vie, il ne pose pas de diagnostic, mais prodigue des conseils avec une approche globale pour renforcer les barrières immunitaires, stimuler les mécanismes de défense du corps.
La naturopathie africaine est une science ancestrale de longévité qui étudie la personne dans sa globalité, alors qu’en occidents on étudie les maladies.
Merci Rosa pour ce bref échange qui je l’espère permettra aux lecteurs de se faire une première idée de ce qu’est la naturopathie africaine. Tout cela me donne très envie d’en savoir davantage, de manière plus concrète. Alors, sans doute prolongerons nous l’essai avec des exemples pratiques liées aux problématiques typiquement féminins par exemple. Ce n’est qu’une idée qui me traverse l’esprit, pendant que je rédige en repensant à cet entretien, alors c’est une affaire à suivre. En attendant faites vous votre opinion en visitant le site de la fédération –> www.naturoafricaine.com
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com