Après le bel article de notre petite reine de cœur ivoirienne Marie-Line Tapé, concluons ce vendredi par une invitation à vous rendre à la Galerie Congo pour l’exposition de Vanessa Agnagna du 25 septembre au 16 octobre 2015. Rooh…Vous savez à quel point nous aimons partager nos découvertes et engouements au sein de l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, ce soir nous n’y dérogerons pas. Notre femme du vendredi est «Vanuchca» une jeune artiste peintre qui a fait son apprentissage à la fameuse École de peinture de Poto-Poto de Brazzaville et nous mettons nos mains à couper que que son nom et ses œuvres marqueront l’époque comme autrefois ceux de Nicolas Ondongo ou Marcel Gotène pour ne citer que mes favoris.
Ce que j’aime dans le style de Vanessa Agnagna, c’est à la fois l’apparente simplicité, notamment par le biais de couleurs vivaces héritage d’une tradition picturale, et, ce “je-ne-sais-quoi” tout à fait Vanuchkien, ce mystère enfermé dans l’absence de visages dessinées, les pointes de clarté qui émergent ici d’une courbe, là d’un galbe ; la brume légère qui surplombe certains tableaux. Abstrait, figurative, allusif, son pinceau mixte et fond la matière, au gré des histoires tantôt murmurées, tantôt hurlées à plein poumons.Ouille, voilà que je m’oublie…Que voulez-vous l’extase, çà ne se commande pas. SouRIRES !
Que vous dire de plus, sinon de vous inciter à vous offrir ce moment de plaisir. Vous sérieux adorables, de nous laisser vos impressions dans les commentaires, si vous avez vu l’exposition, cela nous consolera un petit peu de ne pas pouvoir y aller.
Bon week end et à lundi en forme et de bonne humeur !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com