Née à Cotonou Bénin le 31 mars 1937, Dominique Aguessy chercheur en Sociologie, écrivaine et consultante a longtemps vécu au Sénégal et réside actuellement en Belgique. C’est grâce à mon amour des contes que j’ai découvert Dominique Aguessy qui en a beaucoup écrit. Si vous aussi, vous êtes amateur de contes, je recommande ces trois recueils qui sont toujours disponibles sur le site de l’Harmattan : Les chemins de la sagesse, contes et légendes du Sénégal et du Bénin, Le caméléon bavard, contes et légendes du Sénégal et du Bénin et La maison aux sept portes, contes et légendes du Bénin. .
Ce que j’ai appris en plus et qui m’a encore plus inspirée c’est que Dominique Aguessy a commencé sa carrière en tant que productrice d’émissions culturelles pour la radio diffusion du Sénégal et l’office de coopération radiophonique et nombreux sont ces ouvrages à avoir été retranscris dans des émissions sur TV5 Afrique. Membre fondatrice de l’Union des Femmes Africaines dont le siège se trouve en Belgique, Mme Aguessy qui a été secrétaire adjointe à la Confédération mondiale du Travail, consultante en relations industrielles pour la Commission européenne et pour l’association des chambres de commerces, continue de s’investir de façon significative dans différentes associations. En 2013, Mme Dominique Aguessy a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, couronnement motivée à la fois par son parcours professionnel et son soutien actif au rayonnement de la langue française.
Plus modestement, pour moi Mme Aguessy est une femme inspirante que je voulais voir dans la galerie 2015 des femmes inspirantes de la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.