Depuis 2016, je suis tournée vers les passerelles possibles et bien trop peu exploitée à mon goût entre les diasporas africaines sise en Europe. Il y’a un foisonnement entrepreneuriale Afro en Belgique, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Suisse et tout cela demeure éparse alors que la grande majorité d’entre nous sont au minimum bilingue. J’ai découvert l’association Lingeer en recherchant des informations sur Awa Sene Sarr Bis suite à son intervention lors du forum organisé le 31 juillet 2016 par Mwanamke Collectif Afro-féministe Belge pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine. Cliquez ici pour voir la vidéo : JIFA
L’objectif majeur de LINGEER Association Sans But Lucratif (ASBL), créée en Belgique en 2013 par un groupe de femmes est de participer pleinement à la vie de la cité en Belgique, au Sénégal et en Afrique en abordant des thèmes liés à l’approche Genre, notamment en organisant des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité, des manifestations culturelles, des dîners- spectacles et d’autres activités dont les recettes serviront à soutenir des projets au Sénégal et en Afrique.
De toutes les percutantes saillies de l’envoûtante Awa Sene Sarr Bis, je distingue cette phrase aux contours simples comme seules savent en délivrer ceux qui ont résolus l’énigme de ce qui se conçoit bien.
Je préfère parler de celles qui font bouger les choses, celles qui font avancer au lieu de m’appesantir sur le manque de visibilité Click To TweetDélectation reposante que celle de pénétrer une pensée non manichéenne, de mettre le doigt sur une expérience qui ne se gargarise ni se lamente mais pose des actions, expérimente et se renouvelle. Ainsi m’apparaît et me transporte Awa Sene Sarr Bis qui est à l’origine des cafés littéraires regards de femmes.
L’association a plusieurs événements prévus jusqu’au début de l’été à découvrir sur leur page Facebook → Lingeer
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com