Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 ouvrages, ceux qui seront lus pendant une année dès que nous lancerons notre club de lecture.. Les 276 pages de Rue Félix-Faure roman de Ken Bugul publié en 2005 aux éditions Hoëbeke en font partie.
Présentation de l’éditeur
Quatre femmes recouvertes de voiles s’éloignent du corps d’un lépreux découpé en morceaux sur le trottoir d’une rue, la rue Félix Faure, un matin de bonne heure. Qui a découpé ce corps en morceaux en face du salon de coiffure Chez Tonio ? Qui est ce lépreux ? La rue Félix Faure est la rue des immigrés capverdiens qui, depuis plus d’un siècle, avaient quitté leur île desséchée pour le continent en face. La rue Félix Faure est aussi la rue de la vie, des bars clandestins, des tripots où coulent à flots le vin Kiravi Valpierre, la bière Gazelle Coumba. Pourtant la rue Félix Faure est la rue de Dieu, dit le philosophe de la rue. Dans cette rue se côtoient des jeunes femmes aux dos nus, des apprentis philosophes, une chanteuse de blues, des êtres furtifs à la poursuite du rêve dans l’espérance doublée de patience, devise des habitants de la rue Félix Faure. Une enquête policière écrite comme un poème, un hymne à la vie, plus forte que les porteurs de morts, et une quête philosophique menée au son du violon, du blues et des rires des filles au teint couleur caramel.
A propos de l’auteur
Née en 1947 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n’en veut».
Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d’Afrique en qualité de fonctionnaire internationale.
Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d’écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1999.
Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige “Collection d’Afrique”, un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d’art et d’artisanat. Elle est aussi animatrice d’ateliers d’écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique – de Réhabilitation).
C’est par ici la bonne soupe, pour rejoindre l’aventure. Rendez-vous sur le site ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.