Les 5 épisodes de la saga d’Aurore Costa Nika l’africaine publié en 2007 chez l’Harmattan font partie de la sélection des 57 ouvrages du BookClub & Co que nous liront pendant une année dès la création du club de lecture de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine.
EPISODE 1 : Nika est la dixième coépouse du chef Katutu. A moins de 14 ans, elle a déjà une fille de 15 mois, Kinia. Ce roman retrace la vie mouvementée de Nika, ses relations avec les coépouses, sa survie au milieu des guerres entre tribus, son apprentissage de sorcière sous la tutelle de Malama ; le tout dans une Afrique Equatoriale luxuriante d’avant la colonisation.
Présentation de l’éditeur
EPISODE 2 Perles de verre et cauris brisés
Nika est mariée à Maka et vit paisiblement à Mule, le village des sorciers. C’est surtout la vie de sa fille Kinia aux prises avec les colonisateurs portugais qui va être au centre de ce volume. Les rapports avec certains blancs, comme Laulinda, Miguel et Manuel, sont proposés avec force et finesse.
EPISODE 3 Les larmes de cristal
Des mercenaires ont mis le village de Mule à feu et à sang. Ils tuent au passage Kinia, la fille de Nika, mettant un terme au projet de celle-ci d’aller vivre avec son amant blanc, Manuel, à Kalangé, où la couleur métisse n’est pas appréciée et à peine tolérée ! Elle va devoir élever seule ses petites-filles, que seuls les Pygmées accepteront, mais dans cet enfer vert se réunissent également des cannibales. . .
EPISODE 4 Folie blanche et magie noire
Au milieu du 18è siècle, il fallait être fou pour oser s aventurer dans la forêt équatoriale. Mais Manuel, bien décidé à retrouver ses enfants métisses kidnappés par leur grand-mère, osa le faire. Gagnera-t-il son combat contre le mâle dominant d une famille de gorilles et surtout celui contre Nika, la grand-mère sorcière ?
EPISODE 5 La Complainte de l’Iroko
Dans ce dernier volume de la saga, Paolo est de plus en plus amoureux de Carmen, elle-même déchirée entre amour et devoir de femme mariée. Mais arrivent de métropole les Alvarès, parents de Carmen, accompagnés des parents de Miguel et de nombreux enfants pour passer les fêtes de Noël à Ndapé. Comment vont se passer les retrouvailles entre Carmen et son fils Flavio ? Manuel est blessé tandis que Naboa a retrouvé ses filles et peut s occuper d elles malgré l animosité de Nika. Va-t-il pouvoir les ramener à Ndapé ? Que vont devenir Paolo et Carmen ?
A propos de l’auteur
Aurore Costa, qui vit actuellement avec son mari et sa fille dans les Alpes-Maritimes, a passé plus de cinquante ans au Congo Brazzaville. Elle s’est inspirée, pour écrire ce roman, des histoires que lui racontaient ses deux grands-mères africaines, lorsqu’elle était une petite fille.
Envie de rejoindre l’aventure? Rendez-vous sur le site ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.