La cuvée me laisse comme un goût amer dans la bouche. Heu...Rien à voir avec la qualité des artistes ou des chansons, la playlist 2019 vous proposer mais tout simplement la qualité du son. Vous me direz, qu'utilisez le son des vidéos You Tube n'est déjà pas ce que l'on peut trouver d'optimal, je vous l'accorde, cependant l'objectif de cette compilation étant dans l'Idéal de faire découvrir et au mieux de mettre en lumière, nous misons sur l'ivresse du contenant plus que sur la joliesse du flacon. SouRIRES !
Vous voilà averti.e.s et j'espère que l'écoute restera agréable car nous avons une fois de plus mis les petits plats dans les grands, et il y'a du lourd, du très lourd le tout avec une diversité qui ne laisse de m'émerveiller.
Lorsque je compare les playlists des éditions précédentes 2015 , 2016, 2017 et 2018 force est de constater un équilibre jamais réalisée mêlant les insubmersibles toujours citées depuis le début en 2015 comme Miriam Makeba (Afrique du Sud) et Charlotte Dipanda (Cameroun), des divas présentes dans une ou plusieurs éditions précédentes à l'instar de Gasandji (Congo RDC), Josey (Côte d'ivoire), Sona Jobarteh (Gambie), Om Kalthoum (Egypte), Tshala Muana (Congo RDC), Abeti Masikini (Congo RDC), Yvonne Chaka Chaka (Afrique du Sud), Awa Ly (Sénégal) et Y’akoto (Ghana) et une flopée d'entrées oscillant entre rossignols afropéennes Soha (Algérie-Soudan), Mariama (Sierra Leone), Naomi Wachira (Kenya) et Noora Noor (Somalie), les divas faisant la part belle à la musique traditionnelle slash folklorique telles que Nicole Amogho (Gabon), Mariama Ba (Sénégal), Les soeurs Dogo (Burkina Faso), Gladys Samba (Congo), Soda Mama (Sénégal), Angèle Assélé (Gabon), Coumba Gawlo (Sénégal) et les millenials comme Nabila (Maroc-Cameroun), Shan’L (Gabon), Keturah (Malawi), Zahara (Afrique du Sud) et Simi (Nigéria).
La recette de la playlist JIFA2019 c'est une cuillerée de sourire, une avalanche d'espoir, une pincée d'humour, quelques gouttes de larmes, et beaucoup de joie procurés par quelques divas africaines. Click To Tweet
Si vraiment au bout de l'écoute de cette compilation vous n'avez pas eu au moins un coup de cœur, je mange un rat en place publique...Heu... Evidemment ceci n'est pas valable si déjà à la base vous n'aimez pas la musique ou que les voix féminines vous sortent par les narines. SouRIRES !
La compilation de l'équipe
1. Gasandji – Na Lingui Yo
2. Josey – Nagniouma
3. Sona Jobarteh – Suma
4. Om Kalthoum – Alf Lela Wlela
5. Miriam Makeba – Malaika
6. Lucie Eyenga – Bolingo Ya La Joie
7. Soha – C’est bien mieux comme çà
8. Tshala Muana – Nasi Na Bali
9. Mariama – Grains of Wisdom
10. Nabila – Ca va aller
11. Charlotte Dipanda – Sa Ngando
12. Mpassi – Les jours heureux
13. Nicole Amogho – Ngongo é Nkéré
14. Shan’L – C’est pas les Gbés Gbés Gbés
15. Mariama Ba – Fulbé
16. Les soeurs Doga – Tiiga Sind
17. Gladys Samba – Nungu
18. Abeti Masikini – Je suis fâchée
19. Soda Mama – Maleye Wo
20. Yvonne Chaka Chaka – Let Me Be Free
21. Angèle Assélé – Associé
22. Keturah – Nyimbo
23. Charlotte Dipanda – Un jour dans ma vie
24. Zahara – Umsebenzi Wam
25. Awa Ly – Il mestiere di vivere
26. Coumba Gawlo – Na
27. Simi- Love Don’t Care
28. Naomi Wachira – I Am A Woman
29. Y’akoto – Fool Me Once
30. Noora Noor – Forget What I said
31. Naomi Wachira – Africa (Rise up)
Mise à jour le 21 septembre 2020 : J'avais annoncé en début d'annonce que je ferais l'impasse sur la playlist pour cette édition, seulement voilà, je n'avais pas prévu le coronavirus et ses conséquences. Finalement j'ai changé d'avis et puisque mes complices ont accepté de "rejouer" la fête de la musique en automne, nous y voilà. Largement moins relayée que les précédentes, la playlist 2019 a tout de même eu quelques échos à travers m'ayant Nous y sommes, il est temps pour la nouvelle playlist de remplacer celle-ci. Comme à l'accoutumée, pour faire la playlist 2017 après la fête la pause musicale du vendredi, que vous pouvez retrouver par ici → Quelques voix de 2019