La playlist 2015 est née le 21 juin 2015 à l’occasion de la Fête de la musique, en même temps que la rubrique consacrée à la musique au féminin. Grace à Facebook, vous avez été nombreux à découvrir notre compilation. La multiplication des canaux a permis à la Playlist 2016 de déployer ses ailes au-delà du continent africain d'où venait les visites les plus nombreuses sur la playlist. Notre Playlist 2017 nous a une fois de plus ouvert la porte de nouveaux visiteurs.
Nouvelle année, nouvelle cuvée et la playlist 2018 est un bon cru qui vous propose une fois de plus 31 chansons interprétées par des divas de tout calibre, ainsi chez nous les prima donnas notoirement célébrées à l'internationale côtoient les stars locales et artistes débutantes en chemin.
La playlist JIFA a de la jambe, du bouquet, du corps et une belle robe, comme le meilleur des vins, nos divas africaines ont tout pour plaire. Click To Tweet
Force est de constater que TROIS divas se distinguent par leur présence depuis la toute première compilation, je parle de Yemi Alade (Nigéria), Miriam Makeba (Afrique du Sud) et Charlotte Dipanda (Cameroun). Deux chanteuses présentes dans la playlist 2017 ont de nouveau été désignées, j'ai nommé Mbilia Bel (Congo - RDC) et Bella Bellow (Togo).
Comme toujours, qui dit départs, dit nouvelles arrivées et parfois même retours. Parmi les divas de retour après un passage en 2015 & 2016, nous avons Reniss (Cameroun), le trio Tiharea (Madagascar), Rokia Traoré (Mali) et Viviane Chidid (Sénégal).
Le nombre de nouvelles voix faisant leurs entrées dans la playlist bat tous les records avec deux d'entre elles qui s'offrent le luxe d'être présentes avec deux titres comme Laurette La Perle (Congo RDC) et Julia Sarr (Sénégal). Autre élément nouveau, nous n'avions plus eu de chanteuse originaire du Maghreb depuis 2015, l'occasion pour moi de découvrir Dounia (Maroc). Enfin, je m’émerveille de hétérogénéité de styles qui caractérise les divettes qui rallient la compilation avec un titre, c'est l'opportunité de se laisser bercer par Nayanka Bell (Côte d'ivoire), Mariana Ramos (Cap - Vert), Chidinma (Nigéria), Awa Ly (Sénégal) et Diouma (Sénégal), gagner par l’émulation des messages de Lira (Afrique du Sud), Nneka (Nigéria) puis se trémousser en écho à DiJa (Nigéria), Almok (Togo), Valérie Belinga (Cameroun), Vanessa Mdee (Tanzanie), Zeynab (Bénin), Waje (Nigéria), Sessime (Bénin) et Mimie (Cameroun)
Mon premier est un joyau de 31 chansons, mon second est une parure de divas africaines, mon troisième est merveille auditive, mon tout est la playlist JIFA 2018. Click To Tweet
Comme tous les ans depuis sa création, la compilation m'accompagne quasiment au quotidien, elle accélère le temps d'attente dans les files, sur la route, ou dans les transports ; en fond sonore pendant mes soins, en sourdine pendant mes lectures, c'est la plus belle des compagnes discrète, voluptueuse et sans exigences. Difficile de tout aimer de manière égal, j'ai quelques favoris que j'écoute en boucle, et parfois un coup de cœur immédiat et fulgurant. Cette année c'est "Be about it" de Lira qui caresse délicieusement mes oreilles en symbiose total avec le message et la mélodie.
La compilation de l'équipe
1. Charlotte Dipanda feat Yemi Alade - Sista
2. Oumou Sangaré - Bena Bena
3. Di'Ja - Sowemo
4. Miriam Makeba - Oxgam
5. Awa Ly - Doum Doum Doum
6. Bella Bellow - Dan du kodzo
7. Mbilia Bel - Manzil Manzil
8. Laurette la perle - Baudelaire Kuyena
9. Valérie Belinga & rio dos camaroes - wave
10. Almok - Etoukpé
11. Vanessa Mdee - Hawajui
12. Waje - Mma Mma
13. Zeynab - I no go die
14. Nayanka Bell - Iwassado
15. Julia Sarr - Doom l'enfant
16. Tiharea - Malagasy
17. Chidinma - Love me
18. Mariana Ramos -Nada e Perfeito
19. Reniss - Dashiki
20. Laurette la perle - Love Story
21. Sessime - Haya
22. Marietou Diabate -Anwou Fla
23. Mimie - Dona
24. Viviane Chidid - Mariage forcé
25. Julia Sarr - Daraludul
26. Dounia - Casablanca
27. Charlotte Dipanda - Elle
28. Doumia - Le temps perdu
29. Rokia Traoré - Beautiful Africa
30. Lira - Be about
31. Nneka - Viva Africa
Mise à jour le 21 juin 2019 : Nous y sommes, il est temps pour la nouvelle playlist de remplacer celle-ci. Comme à l'accoutumée, pour faire la playlist 2017 après la fête de la musique et au delà de sa page dédiée, j'ai crée la pause musicale du vendredi, de sorte que de temps à autre, chacune de nous puisse mettre l'accent sur telle ou telle chanson qui se démarque soit par les écoutes, soit en raison de nos inclinaisons. Cet article vous permettra de (re) découvrir la compilation 2018 → Quelques voix de 2018