La playlist 2016
Inaugurée le 21 juin 2015 à l’occasion de la Fête de la musique, la rubrique consacrée à la musique au féminin a été un bel essai transformé grâce à Facebook. En effet, grâce aux photos, liens et vidéos que nous avons relayés sur notre page Facebook, de nombreux visiteurs ont suivi nos liens vers le site et ainsi pu découvrir et écouter toute la playlist. Mission accomplie puisque notre objectif de mettre en lumière a été atteint, il convient de le poursuivre encore et encore, pour qu'il soit de plus en plus naturelle d'entendre toutes ces voix africaines entre elles mais également au milieu des autres.
Pour l'édition 2016 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, la compilation musicale spéciale voix féminines est le résultat des préférences de l'équipe, des guests, du roi et de la reine 2016 ainsi que de suggestions de visiteurs et participants sur Facebook, bref, c'est une playlist participative comprenant 31 chansons pour coller à la symbolique de la date de la JIFA.
Première surprise, neuf chanteuses déjà présentes dans la playlist 2015 ont été de nouveau plébiscitées mais avec d'autres morceaux, je pense notamment à Mpongo love (Congo RDC), Dobet Gnahore (Cote d'Ivoire), Angelique Kidjo (Bénin),Yemi Alade (Nigéria), Teeyah (Cote d'Ivoire), Miriam Makeba (Afrique du Sud), Tshala Muana (Congo RDC), Rokia Traore (Mali) et , Charlotte Dipanda (Cameroun).
Second constat heureux, six chanteuses parmi lesquelles Dobet Gnahore (Cote d'Ivoire), Angelique Kidjo (Bénin), Cesaria Evoria (Cap-Vert), L'or Mbongo (Congo RDC), Viviane N'Dour (Sénégal), et enfin Tshala Muana (Congo RDC) sont présentes deux voire trois fois dans la playlist.
Troisième bonne nouvelle, 14 chanteuses font une belle entrée dans la compilation féminine de la JIFA, j'ai nommé Mirma (Sénégal), Reniss (Cameroun), Inna Modja (Mali), Joyce N'Sana (Congo-Brazzaville), Sikaa Sidi (Mali), Josey (Cote d'Ivoire), Ester Rada (Éthiopie), Maria Andrade (Cap-Vert), Sarah Zrampieu (Côte-d'Ivoire), Corry Denguemo & Idylle Mamba (Centrafrique), Sally Nyolo (Cameroun), Eska (Zimbabwé), Andy Allo (Cameroun).
Parmi ces chanteuses africaines ou afro-descendantes certaines sont connues dans leur pays respectifs sur le continent africain ou dans le pays de la diaspora qui est désormais le leur, d'autres le sont dans le cercle plus restreint estampillé "World music", pour d'autres encore c'est surtout sur le net, sur scène durant les concerts qu'elles s'expriment.
..................
La compilation de l'équipe
1. Mpongo Love - Koba
2. Dobet Gnahore - Palea
3. Myrma - Lima Sonal
4. Angelique Kidjo - Malaika
5. Cesaria Evora - Besame Mucho
6. L'Or Mbongo - Na Ngomba
7. Reniss - African Luv
8. Inna Modja - Tombouctou
9. Yemi Alade - Johnny
10. Teeyah - Coupé décalé
11. Viviane Ndour - Fima Tollu
12. Dobet Gnahore - Youne
13. Miriam Makeba - The Lion sleep tonight
14. Joyce Nsana - Messo mani
15. Sikaa Sidi - Motherland
16. Tshala Muana - Tshanza
17. Angelique Kidjo - We We
18. Josey - Diplôme
19. Viviane Ndour - Kangn la lay guiss
20. Ester Rada - Nanu Ney
21. Maria Andrade - Dispidida
22. Rokia Traoré - Kounandi
23. Sarah Zrampieu - Koman Huntoh
24. C.Denguemo&I.Mamba - Place TiKua
25. Charlotte Dipanda - Ndolo Bukate
26. Cesaria Evora - Angola
27. Tshala Muana - Cicatrice ya bolingo
28. Sally Nyolo - Zambé
29. Eska - Gatekeeper
30. Andy Allo - Long Gone
31. Lor Mbongo - Nzambe ya makambu ya minene
Mise à jour le 21 juin 2017 : le moment est arrivé où la nouvelle compilation va remplacer celle-ci. Pour faire vivre la playlist 2016 au delà de sa page dédiée et après la fête de la musique, nous avons proposé un rendez-vous récurrent les vendredi pour une pause musicale permettant de mettre l'accent sur une chanteuse de la playlist. Cet article vous permettra de replonger dans la playlist 2016 → vendredi playlist femme africain quelques voix de 2016