Pour la contribution à la journée de la femme 2014, j'ai posé un certain nombre de questions à mes reines de cœur parmi lesquelles se trouvait celle-ci : en dehors de la sphère familiale, quelle femme africaine vous inspire ou vous avez inspiré ? Voici les 6 femmes citées et représentées dans la vidéo spéciale 31 juillet 2014.
Miriam Makeba
Miriam Makeba chanteuse et activiste politique sud-africaine Surnommée Mama Africa a été citée comme femme inspiratrice à la fois par Tening Agnès Diouf et par Chantal Epée.
A son actif : Contrainte à l'exil dès 1959, cet artiste panafricaine incarne la lutte anti-apartheid. En 1990, Nelson Mandela la persuade de rentrer en Afrique du Sud. En 1999, Miriam Makeba a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Kimpavita (Tchimpa Vita)
Kimpavita ou Tchimpa Vita prophétesse du royaume Kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste est la femme inspirante choisie par Kiminou Caroline.
A son actif : Hostile aux missionnaires européens, elle lutta contre la traite négrière au sein du royaume Kongo et pour le retour au monothéisme Kongo. Arrêtée en 1706, elle fut brûler après un procès en sorcellerie et hérésie. L'université de Uíge (Angola) est appelée "université Kimpa Vita" depuis 2009
Wangari Muta Maathai
Wangari Muta Maathai biologiste, essayiste et professeure d'anatomie en médecine vétérinaire kényane est la femme inspirante élue par Nadia Origo.
A son actif : Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix en 2004, Wangari Maathai s'est illustrée par sa lutte contre la déforestation du Kenya.