Dans la famille royale des hommes du 31 juillet, lorsque j'appelle l'atout carreau de l'édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, la carte se retourne sur Ibuka Ndjoli homme pluriel aux multiples talents : serial entrepreneur, auteur, éditeur, formateur, coach et mentor.
Qui est Ibuka Ndjoli ? : De ce que j'en ai retenu Ibuka Ndjoli alias Marcus Da Writer est un serial entrepreneur et auteur africain qui résidait au Sénégal jusqu'en 2018. Entrepreneur dans l'âme, il a commencé dès son plus jeune âge à faire du business, son aventure entrepreneuriale "formelle" démarre en 2012 avec Da Promoter Agency, agence dédiée à la promotion de jeunes entrepreneurs et talents africains. Suivront en 2013, Les littérateurs, une autre agence qui accompagne les auteurs du processus d’écriture à la publication de leurs livres et enfin Kusoma Group en 2014 sa troisième Start up première plateforme Web et Mobile africaine permettant d'un côté aux auteurs de publier leurs livres en version numérique avec la possibilité d'obtenir une version papier grâce à l'impression à la demande ; et de l'autre donner aux lecteurs où qu'ils se trouvent de se procurer des livres africains. Si Ibuka Ndjoli cède le management de Kusoma Group en 2018, il continue l'aventure au sein du département web marketing.
Pourquoi est-il le roi de carreau ? : Parce que sa maison d'édition a donné vie à cet ouvrage et parce que le carreau est symbole pour moi de pragmatisme. L'ouvrage en question est Super Women, un livre qui offre à 12 jeunes entrepreneuses, l'opportunité de partager leurs parcours de l'idée à la réalisation avec notamment : Ndeye Marie Diop sénégalaise conceptrice de Self Mag, Vanessa Zommi camerounaise aux commandes d'Emerald Moringa Tea, Mariama Touré sénégalaise fondatrice de The Dance Hall, Sefora Kodjo ivoirienne créatrice de Sephis, Mariama Hailée Diop sénégalaise à la tête de Hailée, Dieretou Diallo guinéenne fondatrice de Entre Nous T et Onana Gaëlla Stella camerounaise aux commandes de C’Koment Publishing Group.
Où trouver Ibuka Ndjoli pour suivre son actualité ?
Site web => Ibukasharing.com
Twitter => @ibukandjoli
Dernière mise à jour : avril 2019