Lorsque j'appelle la famille royale des hommes du 31 juillet, en demandant l'atout pique de l'édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, la carte se retourne sur le Docteur El Hadj Souleymane Gassama dit Elgas écriveur, journaliste chercheur et apprenti sociologue (désormais) confirmé. SouRIRES !
Qui est Elgas ? : c’est un sénégalais féru de culture à tous les sens du terme, iconoclaste assumant ses contradictions, blogueur économe, peu d’articles et pour cause, ils requièrent plus que du temps de cerveau disponible. Smiles ! C’est aussi un journaliste éclectique obsédé par la nécessité de dire l’Afrique telle qu’elle est sans la maquiller, la rêver ou la sublimer. C’est aussi un sociologue qui interroge la notion du don en Afrique, objet d’une thèse soutenue en décembre 2018, enfin c’est un joyeux drille qui savait noyer son trop plein de réalisme dans un océan de franche rigolade avec les troublions du P’tit railleur sénégalais ou les complices de Confluences.
Pourquoi est-il le roi de pique ? Pour deux raisons. La première tient à ce qu’il m’a ouvert les yeux sur de possibles exceptions à ce que je nomme la pitié dangereuse des associations et autres organismes de charité étrangers intervenants sur le continent Africain. Le second motif se trouve dans Un dieu et des mœurs publié chez Présence Africaine en 2015, dans lequel tous les portraits de femmes laissent un goût amer, révélateurs qu’ils sont, de ce qu’entre le marteau de la tradition et l’enclume de la religion, ces femmes voguent irrévocablement de Charybde en Sylla. A mes yeux « le pique » est un symbole de résistance active, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi pour accompagner la couronne de celui qui accuse en donnant une voix, un visage à celles qui de guerre lasse ont renoncé convaincues qu’il en a toujours été ainsi et qu’il en sera toujours ainsi.
Où trouver Elgas pour suivre son actualité ou lire quelques textes ?
Pour qui aime prendre le temps de suivre, savourer et se délecter d'une pensée construite, argumentée, passionnée et donc forcement contradictoire, le meilleur espace est le Site web => elgas.fr
Pour qui apprécie Zweig biographe, le journal des Goncourt ou les mémoires de Saint-Simon, je suggère une autre crèmerie pour se repaître de la plume délicieusement provocatrice du roi de pique. Notez bien, que s'il est préférable d'être sénégalais.e ou sénégalophile pour goûter aux subtilités de ses esquisses hebdomadaires sur le magazine en ligne SenePlus, la haute qualité stylistique de la majorité des chroniques se suffisant à elle-même, la première notamment qui frise l'excellence (il y'en a bien deux ou trois fort oubliables attendu que même les génies ont leurs mauvais jours...SouRIRES) vous aurez l'embarras du choix parmi les 48 portraits composant la saison 2018-2019 d'une rubrique dont le titre annonce la couleur irrévérencieuse => Inventaire des Idoles
Dernière mise à jour : 6/06/2019