Dans la famille royale des hommes du 31 juillet, je demande le trèfle porte bonheur de l'édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, et la carte se retourne sur Bolewa Sabourin.
Qui est Bolewa Sabourin ? : Un homme multiple à tous les sens du terme. Plurielles sont ses identités avec un père congolais de la RDC, et, une mère française. Fourmillant dans ses engagements, qu’ils soient citoyens par nécessité avec le Jeudi Noir et son passage à « la Marquise » ou pour l’enjeu entrepreneurial avec la création du programme de réussite « Different leaders » ou qu’ils soient associatifs par passion et conviction avec la co-fondation de l’association LOBA en 2008 avec William Njaboum. Élève du grand maître Mutshi Mayé, autre iconoclaste qui révolutionna le ballet nationale du Zaïre redevenu Congo depuis, la danse est plus qu’une pratique physique pour Bolewa c’est son souffle, son refuge, son salut, la compagne ultime de tous les contours de la vie.
Pourquoi est-il le roi de trèfle ? Pour l’initiative RE-Création by Loba et le #PanziDanceChallenge, une solution complémentaire réalisée en collaboration avec les psychologues de la fondation Panzi, pour mettre l’art au cœur de la thérapie des femmes violées que le docteur Mukwenge et ses équipes réparent physiquement. Bolewa Sabourin et ses complices proposent une alternative avec l’art thérapie. Loba signifie parle en lingala, et ce verbe se conjugue parfaitement avec l’idée d’utiliser la danse et le corps pour exprimer ce que la bouche ne parvient pas à dire
Où trouver Bolewa Sabourin pour suivre son actualité et l'évolution de son travail d'art thérapie?
Facebook => Recreation by loba
Instagram => @recreationbyloba
Instagram => @Bolewas
Dernière mise à jour : avril 2019