Ici, nous sommes sur le thème 3 Questions 1 fille de l’équipe avec l’froitalienne Rosita Sambu Buffa. Pour information, le ‘3’ à ‘1’ mentionné dans le titre est un clin d’œil au 31 Juillet. J’ai découvert Rosita au hasard de mes promenades sur internet, je pense même que c’est un commentaire qu’elle a laissé sur une page Facebook qui m’a conduit à sa chaine You Tube. Même si elle est la personne que je connais depuis le moins longtemps, Rosita n’a pas seulement confirmé l’impression qu’elle m’a laissé en découvrant ses vidéos et en lisant ses articles, son naturel, son enthousiasme et sa motivation ont décuplé l’estime que je lui portais, elle occupe désormais une place dans mon cœur également. Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir plus sur Rosita: ses racines africaines, sa reine des cœurs, et une femme qui lui inspire.
Mais avant, je lui laisse le soin de se présenter en quelques mots:
Je suis Rosita Sambu Buffa. J’aime le monde du maquillage, la beauté et de la mode en général. Mon objectif est d’aider les filles Afro-italiennes à choisir les bons produits pour le maquillage, si possible fait en Italie ou qui peuvent être trouvés en Italie, et en même temps mon but est d’essayer d’attirer l’attention et de conscientiser les entreprises de cosmétiques italiennes pour qu’elles réalisent qu’il y’a un marché à prendre et qu’elles augmentent leur gamme de couleurs à des teintes plus foncés. Sur ma chaîne youtube, vous pouvez trouver des revues de produits, des tutoriaux de maquillage, et bien plus encore.
1 / Quelles sont vos racines africaines?
Je suis née à Kinshasa, République démocratique du Congo, ex-Zaïre, ex-Congo. De mes racines, petite fille, j’ai appris très peu, adolescente j’avais d’autres centres d’intérêts, et ce n’est qu’en devenant épouse et mère que mon désir d’en savoir plus est devenu prédominant. Je suis toujours en chemin pour découvrir mes racines, cependant à la différence d’il y’a quelques années, aujourd’hui je suis plus consciente et fière de mes racines africaines.
2 / Quelle est la femme connue passé ou présent africaine qui vous inspire ou vous inspiré?
J’aime lire et écouter de la musique. J’écoute volontiers Beyoncé que j’aime beaucoup, et ce fut grâce à une de ses chansons, et en cherchant un peu le sens des paroles que je suis tombée sur Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane dont les œuvres majeures sont “L’hibiscus Pourpre”, “L’autre moitié du soleil»a moitié d’un jaune soleil”, et le roman “Americanah” dans lequel je me suis trouvée de nombreuses similitudes. “Nous devrions tous être féministes”, un livre qui j’ai lu vite mais dont le fond est resté imprégné en moi et qui m’a permis d’appréhender sous un autre aspect notamment quand elle dit: angle différent: “Je souhaite que nous avons tous commencé à rêver et à concevoir un monde différent. Un monde plus juste. Un monde d’hommes et de femmes plus heureux et plus fidèles à eux-mêmes. Voici où commencer: nous devons changer ce que nous enseignons à nos filles. Nous devons aussi changer ce que nous enseignons à nos enfants “du livre” Nous devrions tous être féministes ».
3 / Présentez-moi votre reine de cœur
Je pense à deux personnes simples, fières de leurs racines, et de la terre qui les a accueillie.
La première Evelyne Sarah Afaawua est la créatrice de la communauté afro-italienne NappyItalia, née en France d’origine ghanéenne, elle a grandi en Italie. La communauté a été fondée sur Facebook et réunit les afro-italiennes qui ont décidé de retourner à leur cheveux naturels en les laissant poussant sans les dénaturer. “Afro-italien parce que nous sommes italiens, mais avec les cheveux Afro, parce que nous sommes enfants de mariages mixtes, parce que nous sommes la deuxième génération, parce que le monde nous définit comme Black-Italiens, parce que nous appartenons à ce pays, mais que nous ne voulons pas oublier nos origines, parce que ce mot permet une définition qui nous identifie dans toutes nos facettes. Le terme afro-américain est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, et il serait bon que même le AFRO-ITALIEN émerge parce que nous existons, parce que l’histoire nous divise, pour le désir de récupérer notre identité, l’authenticité et le droit d’exister existence qui sont ignorés n Italie “.
Vous pouvez la trouver ici nappytalia.it
La seconde est Marilena Umuhoza réalisatrice et écrivaine italienne d’origine ougandaise, née en Italie, diplômée en langues et littératures étrangères à l’Université de Bergame, elle a étudié le théâtre et la réalisation à à l’Université de Californie UCLA. Son livre «Racisme à l’italienne» a l’effet d’une «bombe» . Outre à avoir consacrer une thèse sur le cinéma africain et une étude sur les tribus Ayao du Malawi, Marilena Umuhoza a également réalisé le documentaire «Rwanda Mama» sélectionné au Festival du Film sudafricain en 2009. Créatrice protéiforme, Miss Umuhoza a signé des documentaires et des clips vidéos avec des groupes des 5 continents aussi divers que Jovanotti, Malawi Mouse Boys, Tinariwen, vainqueur d’un Grammy en 2011, et Zomba Prison Project. Marilena a également crée un site appelé Afroitaliani dont le but est de donner la possibilité aux lecteurs concernés de lire des histoires qui leurs parlent d’eux, à travers des histoires abordant des thèmes aussi différents que: l’identité, l’intégration, la relation avec la peau, les cheveux; des sujets d’actualité, des expériences directes; mais aussi des conseils de beauté sur les gamins ou un événement dont vous faites la promotion.
Vous la trouvez ici afroitalian.it/
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com